Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lakota, une tornade fait de nombreux dégâts dans le village de Zokolilié, des édifices publics et religieux détruits, 344 familles sans abris
 

Côte d'Ivoire : Lakota, une tornade fait de nombreux dégâts dans le village de Zokolilié, des édifices publics et religieux détruits, 344 familles sans abris

 
 
 
 6490 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 mars 2023 - 10:32

Le village après le passage de l’ouragan (Ph KOACI) 


Une violente tornade a soufflé sur le village de Zokolilié, dans la sous préfecture de Lakota le week-end dernier emportant tout son passage. L'on note d'importants dégâts matériels.


Maisons décoiffées, arbres arrachés, eau et électricité interrompus. Les édifices religieux, scolaires et sanitaires ont été endommagés par le vent qui était accompagné d'une forte pluie samedi dernier.


« La situation est extrêmement grave. Nous avons fait le tour des bâtiments administratifs. Nous observons que presque personne n'a été épargné. Les dégâts sont énormes. Heureusement qu'il n'y a pas eu morts d'hommes. Certaines structures auront du mal à reprendre naturellement. Les fonctionnaires qui animent ces structures sont prêts à reprendre le travail, mais au plan matériel, il y a beaucoup de difficultés », a déclaré Binaté Lassina, Préfet du département de Lakota, à l'issue de la visite qu'il a effectuée sur les différents sites sinistrés.


Il a visité le groupe scolaire 1 et 2 du village, la maternité, le dispensaire et certains ménages impactés par la tornade.


« Nous sommes venus exprimer la compassion du président de la République et de tout le gouvernement. Des voix plus autorisées prendront la parole pour le dire, mais nous sommes là pour observer, faire un bilan et remonter l'information à la hiérarchie », a indiqué, le Préfet aux sinistrés.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a assuré les sinistrés de l'arrivée prochaine dans le village de Zokolilié d'une délégation ministérielle pour les soutenir. Le Préfet a demandé aux élèves de continuer à aller à l'école et souhaité le bon fonctionnement des services administratifs.


En entendant l'aide de l'Etat de Côte d'Ivoire, ce sont environ 344 familles qui dorment à la belle étoile et ne savent pas où aller.


«Depuis plus de 50 ans que ce village existe, c'est la première fois qu'un tel événement se produit. Je lance cet appel au gouvernement, au président, Alassane Ouattara. Les enfants doivent aller à l'école surtout que bientôt ce seront les examens de fin d'année scolaire », a plaidé, le chef de village Gnékpiey Boga Noël et a insisté sur le rétablissement de l'eau et de l'électricité.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dr Ehouma Tedjé, ex-député maire de Lakota et cadre du village, a lancé un appel de solidarité à tous ceux qui ont un intérêt à Zokolilié.


 

« Nous lançons un appel à tous les fils et filles, cadres de Zokolilié et de Lakota, à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide pour redonner un toit à nos parents sinistrés, pour redonner la possibilité à nos enfants de reprendre le chemin de l'école, pour réhabiliter les logements des maitres et le centre de santé. Nous faisons appel à tout le monde. C'est une question de solidarité que nous devons manifester à l'égard de tous », a ajouté, l'élu.

Notons que cette tornade a aussi touché des villages voisins à Zokolilié, comme c'est le cas de Goudoukou qui n'a pas connu de nombreux dégâts. Le chef de ce village, Zogo Joel, a reçu la visite de Sam Wakouboué, cadre au ministère d'Etat, ministère des affaires étrangères lui-même fils de Zokolilié qui lui a remis une enveloppe en guise de « Yako ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Cela nous permettra de réparer certaines maisons. Nous disons merci au gouvernement », a indiqué, le chef du village qui a annoncé qu'une cinquantaine de maisons ont été détruites à cause de cette tornade.


Wassimagnon n 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lakota, une tornade fait de nombreux dégâts dans le village de Zokolilié, des édifices publics et religieux détruits, 344 familles sans abris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter