Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Processus de reconversion dans l'Armée, 249  militaires intégreront les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et l'Administration Pénitentiaire
 

Côte d'Ivoire : Processus de reconversion dans l'Armée, 249 militaires intégreront les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et l'Administration Pénitentiaire

 
 
 
 3816 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 mars 2023 - 13:27

La cérémonie ce mercredi à Abidjan (DR) 


Il y’a quelques mois, sur instructions de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara , l’Etat-Major Général des Armées, en collaboration avec les Ministères partenaires ici présents, a entamé le processus conjoint de reconversion et celui de départ anticipé à la retraite de militaires volontaires.


C’est dans le cadre de ce partenariat que, deux cent quarante-neuf (249) militaires intègreront les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et l’Administration Pénitentiaire au titre de la reconversion, et cinquante-six (56) militaires qui sont admis au départ volontaire à la retraite.


L’information a été donnée mercredi 15 mars 2023 par le Chef-Major des Armées, le Général de Corps, Lassina Doumbia, à l’occasion de la cérémonie officielle de mise à la disposition des Militaires admis à la reconversion et au départ volontaire.


« Il s’agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement de changer de vie. Une reconversion et un départ mieux encadré, pour que ceux qui s’y portent volontaires, réussissent ce changement de cap qui ne manquera pas d’impacter leur vie personnelle », a expliqué le CEMGA.


Selon ce dernier, la concrétisation de ce projet, si cher à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, prévu par le Code de la Fonction Militaire en son article 94 et la Loi de Programmation Militaire de 2016-2020, est à mettre à l’actif de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.


 

C’est pourquoi, il a traduit toute la gratitude des Forces Armées de Côte d’Ivoire au président de la République pour son appui soutenu dans la réalisation de cette ambition. Il a ensuite relevé que, une innovation majeure est apportée à l’édition 2022, pour ce qui concerne les départs volontaires à la retraite anticipée.


« En effet, le Bureau d’Aide à la Reconversion des Militaires (BARM), désormais opérationnel, s’emploiera avec ses partenaires, à former, encadrer et accompagner au mieux les bénéficiaires en vue de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle », a poursuivi le Général Doumbia, avant de lancer un appel à ses frères d’armes. 


« Chers frères d’armes, chers frères pour toujours, qui avez accepté de quitter volontairement l’institution militaire, pour servir au sein de la Fonction Publique ou dans d’autres secteurs de la vie sociale et économique, sachez que nous respectons votre décision. Ces choix vous les avez opérés librement et en connaissance de cause. Pour autant, nous voulons vous assurer de l’engagement de la haute hiérarchie militaire à vous accompagner jusqu’à votre intégration définitive au sein de vos nouvelles administrations et dans le tissu social et économique », a-t-il promis.


Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense en a fait une priorité et des directives allant dans ce sens nous ont été données.


Toutefois, par le Chef-Major des Armées les à inviter à demeurer comme ils l’ont été pendant leur temps sous le drapeau c’est-à-dire des militaires disponibles, disciplinés, dévoués à la tâche et toujours au service de l’Etat.


 

« Aujourd'hui, vous avez l’opportunité de servir autrement votre pays et vos principaux atouts seront vos expériences d’anciens militaires, empreintes de rigueur et de probité. Ces acquis seront d’un apport certain pour réussir votre nouvelle vie. Valeureux soldats ! », a lancé le Général de corps Lassina Doumbia.


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Processus de reconversion dans l'Armée, 249 militaires intégreront les Eaux et Forêts, les Affaires Maritimes et l'Administration Pénitentiaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter