Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plus de 325 millions repartis aux artistes en mars, deux conditions sine qua non pour bénéficier de l'aide du Burida afin d'éviter les SOS en cas de maladie
 

Côte d'Ivoire : Plus de 325 millions repartis aux artistes en mars, deux conditions sine qua non pour bénéficier de l'aide du Burida afin d'éviter les SOS en cas de maladie

 
 
 
 4165 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 mars 2023 - 11:56

Les responsables du Burida mercredi devant la presse (Ph KOACI) 


Le Bureau Ivoirien du droit d’Auteur (BURIDA) a procédé le mercredi 15 mars 2023 a sa traditionnelle conférence de presse trimestrielle.


Trois points étaient à l’ordre du jour : La répartition du Droit d’auteur et voisin des artistes, la carte de membre du Burida et l’assurance maladie.


Selon Mme Palé Ini Flore, Directrice de la Répartition, pour la période Octobre-Novembre-Décembre de l’année 2022, ce sont 299 041 820 FCFA qui seront repartis à 2018 bénéficiaires dont 341 Bénéficiaire ayant des montants atteignent au moins le Smig :  


26 028 732 FCFA de toutes les catégories d’art qui sont en attente seront également payés en ce mois de mars, soit un total de 325. 041 820 FCFA.

« Des artistes font partie des bénéficiaires mais n’ont pas encore déclaré leurs Oeuvres. Les droits mis en répartition sont essentiellement ceux qui concernent la musique », a précisé Mm Palé, avant de lancer un appel.


 « Nous incitons les artistes à venir faire leur déclaration car des millions de FCFA sont attentes. »


 

En ce qui concerne la question de la carte de membre du Burida, M. Adou Ehui, Directeur de la Documentation Générale a lancé un appel à l’endroit des artistes et créateurs pour le renouvellement de leur carte.


« Depuis l’année dernière, le BURIDA a implémenté une nouvelle carte de membre, nous sommes donc à la deuxième année de la mise en œuvre de cette nouvelle carte. Malheureusement, beaucoup de sociétaire n’ont pas encore satisfait aux conditions de renouvèlement de leur carte. Or bientôt, l’ancienne carte ne sera plus valable pour certaines activités ou certaines démarches », a-t-il relevé, avant de souligner. « C’est avec la nouvelle carte qu’un artiste pourra bénéficier des services du BURIDA. C’est avec la nouvelle carte qu’un artiste pourra participer aux prochaines élections au BURIDA…En plus, cette carte est bancaire et VISA. Les artistes pourront y recevoir tout leur droit. »

Le coût de la carte du BURIDA est de 20 000f. Plusieurs sociétaires ont déjà été prélevés pour cette carte sur leur droit issus de la répartition du 15 décembre 2022, il leur suffit simplement d’aller remplir le formulaire afférent ; soit sur le site du BURIDA, soit dans les différents bureaux du BURIDA, situés à Angré terminus 81-82, à Marcory à l’ancienne clinique la madone et à Yopougon ananeraie a la direction régionale de la culture.

Enfin, M. Ehui a invité les artistes membres du BURIDA à faire diligence afin d’obtenir leur nouvelle carte de membre. 


Nous apprenons que, 5000 artistes ont été déjà prélevés (Ndrl 20.000 FCFA) et 1500 cartes ont été produits.


En ce qui concerne l’assurance maladie des artistes sociétaires du BURIDA, il a été demandé à ces derniers d’adhérer massivement à la police d'assurance santé.

 « Elle existe depuis 9 ans régulièrement reconduite par le BURIDA. La prime annuelle est de 144 000 F CFA. Prend en compte l'assuré principal avec sa conjointe ou conjoint et 4 enfants de moins de 21 ans », a expliqué, M. Kouamé François, Chef du Département Relations avec les Ayants Droit, tout en soulignant que, toute sollicitation pour aide aux questions de santé est conditionnée par la détention de la police d'assurance santé subventionnée par le Ministère de la Culture.


 

« Notre objectif, c’est d’éradiquer les questions des SOS que lancent des artistes lorsqu’ils sont malades », a-t-il indiqué, faisant savoir que, à Mars 2023, 188 artistes ont adhéré à la police d'assurance santé du BURIDA.


Donatien Kautcha, Abidjan

 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plus de 325 millions repartis aux artistes en mars, deux conditions sine qua non pour bénéficier de l'aide du Burida afin d'éviter les SOS en cas de maladie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter