Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le FONSTI et ses partenaires internationaux lancent un appel à projets de 268 millions de FCFA pour le financement de recherches fondées sur l'utilisation d'indicateurs scientifiques,
 

Côte d'Ivoire : Le FONSTI et ses partenaires internationaux lancent un appel à projets de 268 millions de FCFA pour le financement de recherches fondées sur l'utilisation d'indicateurs scientifiques,

 
 
 
 2478 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mars 2023 - 16:20

Yaya Sangaré ce mardi à Abidjan



Un Appel à Projets a été lancé conjointement aujourd’hui par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), et l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique, (IOSRS).


C’est une Initiative Multi-Donateurs soutenue par l'Agence suédoise de coopération pour le développement international (Asdi), l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, le Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI), la Fondation nationale de la recherche sud-africaine (NRF) et la Fondation allemande pour la recherche (DFG).


Dr Yaya Sangaré, Le Secrétaire général du FONSTI a donné l'information à la presse au cours d'une cérémonie où il a ajouté que les objectifs de cette Initiative sont de renforcer la capacité des conseils subventionnaires pour la science afin de mieux gérer la recherche, de financer des projets de recherche fondés sur l’utilisation d’indicateurs scientifiques, technologiques et d’innovation (STI) robustes, fiables et actualisés, de soutenir l’échange de connaissances avec le secteur privé ; et d'établir des partenariats entre les conseils subventionnaires pour la science et d’autres acteurs du système scientifique.


« C'est dans cette optique que le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (IOSRS), invitent les porteurs de projets à soumettre des projets sur les trois (03) thématiques suivantes, Économies et sociétés durables, Technologies émergentes et développement, Sciences sociales et humaines », a soutenu, le Secrétaire général.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le choix de ces thématiques répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d’industrialisation et du maintien du cadre de vie. Selon Dr Yaya Sangaré, cet appel tend à résoudre les problématiques liées aux pratiques d’agriculture durable (p. ex. l’agriculture biologique, les entreprises vertes, la rotation des cultures, l’augmentation de la diversité des cultures, la lutte intégrée contre les téphrites, l’intégration du bétail et des cultures, les pratiques d’agroforesterie durable et l’agriculture de précision) ; à la santé durable et aux systèmes de santé (p. ex., utilisation de médicaments naturels ou traditionnels, les politiques de zéro déchet, les services de télésanté), et les infrastructures de recherche dans le domaine de la santé, à l’utilisation durable de la biodiversité (utiliser les ressources naturelles à un rythme permettant à la Terre de les renouveler), à l’utilisation des nouvelles technologies numériques de communication, l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle, la chaîne de blocs, l’impression 3D, la robotique, la biotechnologie, les sciences spatiales, aux technologies adaptées aux changements climatiques (TACC), y compris l’agriculture adaptée aux changements climatiques, aux impacts de la recherche sur le plan social, culturel et économique et aux Crises sécuritaires (sanitaire, environnementale, politique…) et leurs impacts sur le développement durable.


Cet Appel à Projets vise, d’une part, à encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d’Ivoire, en apportant des réponses constructives aux priorités nationales. D’autre part, cet appel devrait inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement. La transdisciplinarité, la synergie des pratiques et techniques issues des différentes spécialités permettra d’aborder tous les contours des problèmes évoqués.


« Cet Appel à Projet s’adresse aux Enseignants-Chercheurs, aux Chercheurs, aux Ingénieurs, aux Innovateurs, aux Inventeurs. Dans le cadre de cet Appel à Projets, les porteurs de projets sont tenus de proposer des projets qui tiendront compte et feront la promotion de l’égalité des sexes et de l’inclusion tout au long du cycle du projet, et ce, de la conception à de la mise en œuvre. Les soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche transdisciplinaire composées d’étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs séniors, et des acteurs du secteur privé… », a-t-il mentionné.


Le Secrétaire général du FONSTI a prévenu les soumissionnaires que les « projets ne respectant pas ces critères seront invalidés systématiquement » et « seuls les dossiers qui respecteront les spécificités de l’Appel à Projets seront acceptés pour évaluation ».

Il a précisé que les projets seront financés à hauteur maximale de 19 000 000 FCFA sur une durée de 24 mois maximum et le montant global alloué à cet appel à projets est de 268 000 000 FCFA.


 

« Pour être performant, une institution comme le FONSTI ne peut dépendre uniquement que de la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’Etat consent des efforts financiers pour le FONSTI mais ces ressources sont nettement insuffisantes au regard des besoins et des demandes que nous recevons. Nous avons donc besoin de l’appui de divers partenaires extérieurs pour nous aider à financer davantage de projets des chercheurs ivoiriens qui sont talentueux et qui ne demandent qu’à être soutenus pour produire des Savoirs utiles au développement de notre pays.


D’autres Appels à Projets avec des partenaires extérieurs qui soutiennent le FONSTI, suivront l’Appel à Projets de ce matin », a conclu, Dr Sangaré.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le FONSTI et ses partenaires internationaux lancent un appel à projets de 268 millions de FCFA pour le financement de recherches fondées sur l'utilisation d'indicateurs scientifiques,
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter