Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Le DSS révèle et confirme un complot de coup pour une transition
 

Nigeria : Le DSS révèle et confirme un complot de coup pour une transition

 
 
 
 4189 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 mars 2023 - 12:12

Des agents du DSS en service (ph)




Le Département du Renseignement et de la Sécurité (DSS) au Nigeria révèle avoir découvert un complot visant à suspendre la Constitution et à installer un gouvernement intérimaire par des acteurs politiques « égarés ». Le DSS a averti ceux qui s'organisent pour contrecarrer la démocratie dans le pays d’abandonner leurs stratagèmes et orchestrations sournois.


Le complot qui est démasqué a été rendu public hier mercredi 29 mars 2023 à Abuja par Peter Afunanya, le porte-parole du DSS.


Dans le communiqué rendu public à cet effet, l’agence de Renseignement dit considérer « le complot, poursuivi par ces intérêts enracinés, non seulement comme une aberration, mais comme une manière malicieuse de mettre de côté la Constitution et de saper le régime civil ainsi que de plonger le pays dans une crise évitable ». Pour prévenir un tel dérapage, le DSS a par conséquent « promis que la police secrète utilisera tous les arsenaux à sa disposition pour contrecarrer un tel complot ».


Plan pour exécuter le coup


Sur les stratégies devant permettre d’enclencher le présumé complot, la police a mis au grand jour que « les planificateurs, lors de leurs nombreuses réunions, ont pesé diverses options, qui incluent, entre autres, de parrainer des manifestations de masse violentes sans fin dans les grandes villes pour justifier une déclaration d'état d'urgence. Une autre consiste à obtenir des injonctions judiciaires frivoles pour empêcher l’entrée en fonction des nouvelles autorités tant exécutives que législatives sur le plan national et au niveau des différents États ».


 

Loyauté envers les institutions


En guise de loyauté aux institutions régulières, le DSS a déclaré qu’il « soutient le Président et commandant en chef des Armées dans son engagement visant une passation sans encombre et travaillera assidûment dans ce sens. Il soutient également le Conseil présidentiel de transition et d'autres organes connexes dans les États. Il collaborera avec eux et avec les agences sœurs de sécurité et d’exécution de la loi pour garantir des prises de fonctions sans heurts le 29 mai 2023 ».


Pour toute suite à cette affaire, la police a annoncé que certains acteurs clés du complot pour la mise en place d’un gouvernement intérimaire au Nigeria ont été identifiés. Déjà mardi dernier, le DSS a déclaré avoir identifié des individus prévoyant d'empêcher la prestation de serment du président élu, Bola Tinubu, et de former un gouvernement intérimaire.


Appel à la vigilance


 

Tout en tant estimant que le complot en question est une « manière malicieuse » de mettre de côté la Constitution et de saper le régime civil, le DSS a averti que cette initiative risque de plonger le pays dans une crise évitable.


Afin de faire échec à ce complot et préserver la stabilité dans le pays, le DSS a invité les parties prenantes, notamment les autorités judiciaires, les médias et la société civile, à être vigilantes et prudentes pour éviter d'être utilisées comme des instruments pour compromettre la paix et la stabilité dans le pays.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Le DSS révèle et confirme un complot de coup pour une transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter