Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : MUPEMENT-CI, un Collectif appelle à la publication sans délai du rapport d'un audit diligenté par AIRMS qui accablerait le Conseil d'administration
 

Côte d'Ivoire : MUPEMENT-CI, un Collectif appelle à la publication sans délai du rapport d'un audit diligenté par AIRMS qui accablerait le Conseil d'administration

 
 
 
 4556 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 avril 2023 - 15:31

Koudou Evariste ce mardi à Abidjan (ph KOACI)



Le collectif des délégués membres statutaires de l'Assemblée Générale de 2019 abusivement exclus par le Conseil d'Administration de la Mutuelle des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de l'enseignement technique de Côte d'Ivoire (MUPEMENET-CI) était face à la presse aujourd'hui parce que, dit-il, la Gouvernance de leur mutuelle est très critique.


« La Mutuelle traverse des moments difficiles aujourd'hui qui méritent notre attention et des prises de décisions diligentes. En effet, notre mutuelle, la MUPEMENET-CI sous la conduite de Boko Brou M. depuis juillet 2019, connait une grave crise de gouvernance qui se caractérise par une gestion scandaleuse. Au regard des informations qui nous parviennent, les nouvelles ne semblent pas du tout reluisantes. Un véritable scandale financier est à nos portes et risque d'emporter notre outil de solidarité si nous gardons le mutisme », a déclaré, Koudou Evariste, porte-parole du Collectif.


Un audit de la MUPEMENT-CI a été diligenté par l'AIRMS et a débuté le 1er septembre 2022 sur une période de 45 jours, parce que le collectif des délégués membres statutaires de l'Assemblée Générale de 2019, abusivement exclus par le Conseil d'Administration, avait saisi cette structure. Cette mission devrait donc permettre de comprendre si leurs allégations étaient vraies ou fausses.


Aujourd'hui, comme l'a indiqué, le porte-parole, force est de constater que le rapport de la mission d'audit est disponible. Mais à ce jour, le Collectif n'a aucune idée des résultats qu'il présage négatifs ainsi que des possibles recommandations qui ont été faites pour apporter des solutions de remédiation.


 

« Cela est d'autant plus vrai que le Conseil d'Administration actuel a demandé aux délégués et à des mutualistes de produire des pétitions à l'effet de contester les résultats de l'audit de l'AIRMS », a déploré, le porte-parole.

Selon Koudou Evariste, le personnel de la MUPEMENET-CI subit actuellement des pressions de la part du Conseil d'Administration pour protester contre les résultats et les recommandations relatives à l'audit. Dans sa volonté de voir s'instaurer une bonne gouvernance et un bon fonctionnement des organes, le Collectif fait plusieurs propositions.


Le Collectif appelle à la publication sans délai du Rapport d'Audit 2022 de l'AIRMS, à la mise en place d'une Administration provisoire, à l'adoption d'un plan de redressement par notre Assemblée Générale issue d'avril 2019, au respect des textes issus de l'Assemblée Générale Élective du 15 avril 2019, à la remise en place de notre Assemblée Générale composée de 188 délégués, à la réintégration des membres participants abusivement radiés ou exclus, à la réparation financière des préjudices subis par les tiers, à l'organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire pour le renouvellement des instances.


« Le collectif reste disponible à apporter sa modeste contribution à la résolution de la crise et à participer à la restauration de notre mutuelle selon les directives du Plan de Redressement qui sera adopté », a ajouté, Koudou Evariste.


Pour l'heure, le souhait du Collectif est que ses préoccupations soient prises en compte parce que la MUPEMENET-CI est trop précieuse pour tous les mutualistes pour qu'elle soit laissée entre « les mains de prédateurs sans foi ni loi ».


Les membres du Collectif préviennent que la voie de la dénonciation qu'ils ont choisie ne faiblira pas tant qu'ils n'auront pas obtenu gain de cause.


Ils interpellent l'AIRMS afin de rester ferme pour aller jusqu'au bout de son action à l'effet de rassurer définitivement les Mutuelles sociales, les mutualistes sur sa présence effective et sa capacité à réguler le fonctionnement des mutuelles sociales dans l'intérêt des mutualistes et à leurs ayants-droits.


 

Le Collectif demande enfin au ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale de se saisir urgemment du dossier de la MUPEMENET-CI pour faire appliquer les décisions prises par l'AIRMS relativement à l'audit afin de sauver leur outil de solidarité.


Notons qu'au cours de cette rencontre avec la presse, Koudou Evariste était entouré de Atta Badou Jacob, Bongué Sahié Théophile, Simon Thomas Aholia



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : MUPEMENT-CI, un Collectif appelle à la publication sans délai du rapport d'un audit diligenté par AIRMS qui accablerait le Conseil d'administration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter