Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Régionales 2023, le RHDP déchire l'appel à une alliance d'Affi ? Dans le Moronou, le duel entre le président du FPI et le candidat du Parti présidentiel aura lieu
 

Côte d'Ivoire : Régionales 2023, le RHDP déchire l'appel à une alliance d'Affi ? Dans le Moronou, le duel entre le président du FPI et le candidat du Parti présidentiel aura lieu

 
 
 
 7230 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 avril 2023 - 17:14

Affi et Ahondjon N'guessan, adversaires aux élections régionales dans le Moronou (Montage Photo KOACI)



Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), en disgrâce avec ses anciens compagnons pro-Gbagbo, a décidé de s’allier au Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), Parti présidentiel.


Lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an à ses collaborateurs du FPI le samedi 28 janvier 2023, l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, avait annoncé que son parti conclura « prochainement » une alliance avec le Parti présidentiel.


Même si cette décision n’a nullement surpris les observateurs de la vie politique ivoirienne, compte tenu d’une perte de vitesse sur le terrain politique de l’ex-collaborateur de Gbagbo, avec un seul député à l’Assemblée nationale, cette alliance tant souhaitée par le président du FPI, n’a visiblement encore pas de contenu depuis son annonce officielle.


Affi qui souhaitait « une alliance pour dépasser ses antagonismes du passé » avec en ligne de mire les élections municipales et les régionales du 02 septembre 2023 afin d’espérer « un tremplin pour la victoire commune en 2025 » avec le RHDP, devra certainement revoir sa copie et sa stratégie.


 

Si l'opposant Albert Toikeusse Mabri, lui a été triomphalement accueilli au sein du Parti présidentiel après son expérience malheureuse avec la défunte CNT (Coalition nationale de Transition NDLR), mise en place au lendemain des élections présidentielles de 2020, ce n’est pas le cas pour l’instant pour Affi et son FPI qui devront attendre que les contours de l’alliance qu’ils souhaitent avec le RHDP soient précisés.


Sur l’appel du pied du président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’guessan au RHDP pour une alliance, à titre de rappel, M. Bacongo, secrétaire exécutif du Parti présidentiel, avait, lors d’une sortie devant la presse, assuré que les échanges se déroulaient « dans les meilleures conditions » pour formaliser l’alliance qui devrait avoir « un objectif plus large » et pas uniquement réduite à « des visées électoralistes ».


Ainsi, là où l’ancien Premier ministre de Gbagbo, actuel président du conseil régional du Moronou, espérait que le RHDP retire son candidat, N’guessan Ahondjon à son profit dans cette région, le schéma politique sera le contraire de ce que le député de Bongouanou, espérait.


Le duel entre Pascal Affi N’guessan, président du FPI et Ahondjon N'guessan, candidat du Parti présidentiel aura bel et bien lieu.


Dans la liste des 31 commandos du RHDP publiée par la direction du Parti au pouvoir, N’Guessan Ahondjon, député d’Arrah, est le candidat du Parti présidentiel pour les prochaines élections régionales dans le Moronou. Il affrontera dans le Moronou le président du FPI ainsi que les candidats du PDCI et du PPA-CI, qui pourraient, eux conclure une alliance pour défier le RHDP et le FPI.



 

À suivre.




Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Régionales 2023, le RHDP déchire l'appel à une alliance d'Affi ? Dans le Moronou, le duel entre le président du FPI et le candidat du Parti présidentiel aura lieu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
" Régionales 2023, le RHDP déchire l'appel à une alliance d'Affi ?" -Ah bon !! -Il me semblait que Affi avait affirmé dans NCI 360,..., qu'une alliance du FPI (enveloppe vide) était en vue sous peu, avec le RHDP (RDR) ?? -Banny disait que Dramane ne concevait l'amitié que dans la soumission. La cupidité d'Affi l'empêche de voir, ...même l'évidence.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ah bon! ? Visiblement, le rdr est fatigué de s'entourer que de partis menus fretins (udoci, MFA, LIDER...). Je comprends mieux pourquoi en aboyant leur ultra majorité dans le pays, les moutons ou rien (MOR) courtisent toujours le PDCI.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter