Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Espagne : Signature d'une convention pour faciliter, la collaboration entre les chercheurs et entreprises des deux pays dans le domaine de la technologie et de l'innovation
 

Côte d'Ivoire-Espagne : Signature d'une convention pour faciliter, la collaboration entre les chercheurs et entreprises des deux pays dans le domaine de la technologie et de l'innovation

 
 
 
 2388 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 avril 2023 - 00:14


Le Fonds pour la Science, la technologie et l'innovation (FONSTI) et le Centre de développement technologique et d'innovation du Royaume d'Espagne (CDTI) ont signé à Abidjan ce jour, une convention pour faciliter la collaboration, entre les chercheurs et entreprises de la Côte d’Ivoire et de l’Espagne , dans le domaine de la technologie et de l'innovation .


Ce partenariat se déroulera, sur une base mutuellement bénéfique, pour soutenir la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnoles.


Dr Yaya Sangaré, Secrétaire général du FONSTI signataire pour la Côte d'Ivoire a à l'occasion réaffirmé, l’engagement du FONSTI à faire de la coopération FONSTI-CDTI, un exemple réussi de partenariat international entre deux structures de soutien à la recherche et à l’innovation.


Cette cérémonie de signature de convention entre le Secrétaire général du FONSTI et le Directeur général du Centre de développement technologique et d'innovation du Royaume d'Espagne (CDTI) a enregistré des éminentes personnalités universitaires. Le SG a ajouté que ce partenariat permettra à des chercheurs ivoiriens et espagnols de travailler ensemble pour produire des connaissances utiles aux entreprises et sociétés des deux pays.


« De manière précise et concrète, le partenariat FONSTI-CTDI pourra permettre, d’identifier les domaines innovants potentiels dans chaque pays et assurer la liaison avec les entités espagnoles et ivoiriennes susceptibles d'établir des alliances technologiques collaboratives et des projets communs, de promouvoir et soutenir des développements technologiques conjoints et des projets d'innovation entre des entreprises espagnoles et des entités ivoiriennes dans des secteurs d'intérêt commun, de promouvoir la science, la technologie et l'innovation, de renforcer le partenariat entre les chercheurs, enseignants-chercheurs et les entreprises privées tant en Côte d’Ivoire qu’en Espagne et de promouvoir la Science, la Technologie et l’Innovation dans les sociétés ivoiriennes et espagnoles », a-t-il ajouté.


Son souhait est que ce partenariat aide à mettre en place, à moyen terme, un Centre pour la Promotion des STI en Côte d’Ivoire.


 

« Je voudrais donc remercier le Directeur général du CDTI, monsieur Javier Ponce et à travers lui, sa délégation, pour l'intérêt qu'il a accordé à la signature de cette convention de partenariat. Je voudrais vous assurer de l'engagement et de la disponibilité du FONSTI à opérationnaliser les axes de cette convention à travers des initiatives et actions concrètes mutuellement bénéfiques à nos deux institutions », a soutenu Dr Yaya Sangaré.


Il a enfin rassuré le Directeur général de la disponibilité du FONSTI à collaborer avec le Centre espagnol dans le domaine de la recherche industrielle, du développement technologique et des projets d'innovation dans le but de générer des avantages économiques pour la Côte d'Ivoire et le Royaume d'Espagne.


Le gouvernement ivoirien attend beaucoup du FONSTI, pour la réalisation des projets de recherche et d’innovation, qui pourraient impacter, de façon durable, le développement économique, social et culturel du pays.


Ouattara Djakalia, Président du Conseil d’Administration du FONSTI par ailleurs Directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a soutenu que, pour arriver à des résultats qui seront des solutions aux problèmes de développement de la Côte d’Ivoire, par la recherche et l’innovation, le FONSTI a besoin de nouer des partenariats avec des acteurs de référence, comme le CTDI, qui présentent une expérience dans la valorisation économique des résultats de recherche.


Il s'est dit heureux de la collaboration entre le FONSTI et le CDTI qui a pour objectif stratégique d’améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes et espagnoles en s’appuyant sur la Science, la Technologie et l’Innovation.


 

« Monsieur le Directeur général du Centre de développement technologique et d'innovation du Royaume d'Espagne (CDTI), votre pays le Royaume d’Espagne, est un partenaire important pour la Côte d’Ivoire. Le Ministre m’a chargé de vous confirmer toute sa disponibilité à œuvrer au renforcement du partenariat scientifique et économique entre la Côte d'Ivoire et l’Espagne », a conclu, le Directeur de cabinet adjoint.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'attachée des Affaires à l'ambassade de l'Espagne en Côte d'Ivoire a déclaré que c'est la première convention que son pays signe avec un pays d'Afrique subsaharienne. Selon elle, cette convention va créer des relations plus étroites entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne.



Wassimagnon  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Espagne : Signature d'une convention pour faciliter, la collaboration entre les chercheurs et entreprises des deux pays dans le domaine de la technologie et de l'innovation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter