Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Qui est le nouveau chef d'Etat-major de l'Armée de terre, le Général de Division Dem Aly ?
 

Côte d'Ivoire : Qui est le nouveau chef d'Etat-major de l'Armée de terre, le Général de Division Dem Aly ?

 
 
 
 30059 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 mai 2023 - 11:17

Le Général Dem Aly (Ph KOACI) 



Le Général de Division Dem Aly est le nouveau Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre (CEMAT) ivoirienne. Mais qui est le nouveau patron de cette force terrestre ? 


Nous apprenons que, le Général de Division Dem Aly Justin, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre est un officier d’infanterie aéroportée, arme qu’il a choisi de servir à sa sortie de formation d’officier effectuée à l’Ex Ecole des forces Armées de Bouaké, de 1985 à 1987. En plus des qualifications techniques obtenues en cours de stage.


Il a suivi successivement le cours d’application d’Infanterie à Bouaké, l’Infantry Officer Basic Course de Fort Benning , le Cours des capitaines de Thiès au Sénégal et le Cours d’Etat-Major à l’Ex EFA de Bouaké.


Au cours de sa carrière, cet officier général a exercé des responsabilités dans l’encadrement, à l’instruction, dans le commandement, en Etat-Major et en opérations.


 

D’abord à la défunte Force d’Intervention Rapide Para-Commando, ancêtre du Bataillon de Commandos et de Parachutistes où il a assumé 10 années durant, des responsabilités allant d’adjoint au chef de section à Chef du Bureau Organisation Instruction.


Ensuite à l’Ecole des Forces Armées où il s’est consacré à la formation de plusieurs promotions d’officiers aussi bien en tant que commandant de brigade que commandant de la division de formation des officiers. De même à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active qu’il a commandée après en avoir été le commandant en second.


Enfin en Etat-Major où le général de Division Dem Aly Justin commandera brièvement le Bureau Sport des Armées avant d’être nommé Commandant de la 2e Région Militaire de Daloa.


Avant cela, en 1995, il a participé à une opération de rapatriement au Libéria en 1995 en tant que capitaine. Il est le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre depuis le 05 janvier 2019.


Entre autres qualifications, Le Général de division Dem Aly Justin est diplômé de l’Institut des Etudes Stratégiques de Défense, titulaire d’un Exécutive MBA en Management Global des Risques et des Programmes Internationaux et diplômé en histoire à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.


 

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre compte de nombreuses distinctions honorifiques ivoiriennes et étrangères au nombre desquelles les Médailles d’Officier de l’Ordre National et Chevalier de l’Ordre du Mérite ainsi que celle des Forces Armées et la médaille de sauvetage échelon Argent. 


Le CEMAT ivoirien détient l’Étoile sportive de l’OSMA (Organisation du Sport Militaire en Afrique) et la Médaille de la Mission d’Assistance extérieure des Forces Armées Françaises.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Qui est le nouveau chef d'Etat-major de l'Armée de terre, le Général de Division Dem Aly ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Encore et ENCORE...".un autre Nordiste au sommet ....."; comme si les autres n'existent pas...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mon pauvre toi tu veux même pas un nordiste donc meme si y'avais 10 nomination et un nordiste avec un PM du sud comme actuellement tu dirais tout est nordiste l'essentiel les ivoiriens voit la realité donc on avance
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anti-Piment
@jordanchoco2020: j'ajoute aussi que ce nordiste a combattu l'armee nordiste de Soro Guillaume au compte du sudiste Gbagbo. En ce moment, il n'etait pas nordiste. Laisse ce SRIKABLA qui souffre du racisme et peut etre de l'ennui d'un desoeuvre et qui pense que sa tendance fallacieuse de suppremaciste lui donne droit a tout ce qui est honorable dans ce pays et les autres devraient etre des suiveurs. Aly Dem, bon vent a toi et que le seigneur te protege. On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter