Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Téné Birahima : « La  collaboration et la résilience des populations sont indispensables au succès de l'action des forces armées »
 

Côte d'Ivoire : Téné Birahima : « La collaboration et la résilience des populations sont indispensables au succès de l'action des forces armées »

 
 
 
 2179 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 mai 2023 - 10:09

Téné Birahima à l’ouverture du sommet lundi à Abidjan (DR) 


Comme nous l’annoncions dans un précédent article, la Côte d’Ivoire abrite depuis le lundi 08 mai 2023, 11ᵉ Sommet des Forces Terrestres Africaines (African Lond Forces Summit-ALFS) en partenariat avec l’U.S. Army, notamment les Forces Américaines pour l’Europe et l’Afrique avec à la tête du commandement, le Général d’Armée Darryl Williams.


Ce sont plus de 300 Chefs d’Etats-majors de l’Armée Terrestres issus de 40 pays qui prennent part à cette rencontre qui prendra fin le vendredi 12 mai 2023.


 Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara , a souhaité la cordiale bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement en terre ivoirienne pour cette rencontre internationale qui est l’un des plus grands événements militaires, initié par les Etats-Unis en Afrique et qui se tient alternativement sur les continents africain et américain.


« Nous percevons ce sommet comme un forum d’échanges franc, permettant aux parties prenantes d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer la sécurité et la stabilité des pays africains en proie à l’insécurité », a-t-il souhaité.


Au regard de la situation sécuritaire mondiale, M. Téné Birahima Ouattara, a indiqué que le thème retenu pour cette 11ème édition de l’ALFS : « relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires » , montre la nécessité pour les Etats de réadapter leurs stratégies en adoptant une approche globale et multilatérale de la lutte prenant en compte tous les acteurs, notamment les populations et les organisations de la société civile.


 

« Une thématique d’actualité tant le lien entre les populations et les Armées doit être fusionnel afin de procurer une sécurité de qualité », a expliqué le Général de Division Dem Ali, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre de Côte d’Ivoire.


Pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, « la collaboration et la résilience des populations sont indispensables au succès de l’action des forces armées. L’action militaire, appuyée par les actions de développement, constitue à l’évidence, un moyen efficace pour combattre le fléau du terrorisme. D’où l’intérêt du partenariat civilo-militaire ».


Téné Birahima Ouattara considère ce sommet comme une opportunité pour la haute hiérarchie des forces terrestres africaines de penser des stratégies pragmatiques et réalistes face aux défis sécuritaires nationaux et internationaux.


La Côte d’Ivoire est engagée dans la réforme de son outil de défense afin de répondre efficacement aux menaces terroristes notamment dans le Nord.


« Cela se traduit entre autres par la création d’une Zone Opérationnelle Nord avec plus de 2500 soldats déployés en permanence et par la mise en œuvre d’un programme de développement d’infrastructures de base, d’activités génératrices de revenus des Populations. Ces actions intègrent la prise en compte de nos frères déplacés, venus des pays voisins en proie au terrorisme », a-t-il précisé.


 

Dans le cadre de la lutte globale contre le terrorisme, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a rappelé la création de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme grâce à un partenariat avec la France. Cette académie bénéficie également de l’appui des Etats-Unis. 


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Téné Birahima : « La collaboration et la résilience des populations sont indispensables au succès de l'action des forces armées »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter