Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Université de Daloa, une centaine d'enseignants chercheurs de l'UFR Agroforesterie formés à la rédaction du syllabus
 

Côte d'Ivoire : Université de Daloa, une centaine d'enseignants chercheurs de l'UFR Agroforesterie formés à la rédaction du syllabus

 
 
 
 5287 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 mai 2023 - 18:47


À l'initiative de la direction l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Agroforesterie de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, un atelier portant sur la formation à la rédaction de syllabus de cours sur ses offres de formations s'est tenu au sein de ladite institution académique.


Cette formation, qui s'est déroulée du 16 au 17 mai 2023 à l'amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo Épse KONE, a permis de former plus d'une centaine d'enseignants-chercheurs de l'UFR Agroforesterie.


L'objectif de cette formation est la mise en place systématique de syllabus de cours.


Il s'est agi donc d'apporter une formation technique pour la mise en place systématique de développement de syllabus pour tous les UE et ECUE des offres de formations de l'UFR Agroforesterie sous le format LMD.


La première responsable de l'UFR Agroforesterie, le Dr TONESSIA Dolou Charlotte a rappelé que son UFR à l'instar des autres UFR veut trouver une réponse face au défi de l'adéquation formation - emploi.


« Qui forme-t-on dans nos universités ? Quelle est la qualité des formations ? Pour quels emplois forme t-on ? Ces questions sont précisément au centre de toutes les préoccupations, aussi bien chez les apprenants, les formateurs, les parents d’étudiants, le gouvernement et les employeurs », a dit d'entrée de jeu Dr TONESSIA.


« Vous conviendrez certainement avec moi, que pour que nos apprenants soient compétitifs sur le marché du travail dans un environnement de plus en plus concurrentiel, notre UFR devra donc relever certains défis. Et parmi ceux-ci, figurent les filières porteuses d'emplois et leurs mises à disposition des populations.

L'organisation de l'atelier d'aujourd'hui répond donc à un double impératif : celui de renforcer les compétences des enseignants-chercheurs à la démarche qualité et de fournir un outil de communication efficace entre les enseignants et les apprenants d'une part et d'autre part les apprenants et les employeurs : ce qui pourrait traduire de la qualité de nos formations », a-t-elle expliqué.


 

En outre, la Directrice souhaiterait que des enseignements pertinents sortent de cette formations qui seront visibles et accessibles à tous.


« Les contenus des syllabus ainsi pourraient traduire de la qualité des offres de formations de l'UFR Agroforesterie, c'est-à-dire une adéquation avec les contenus et les profils de formation. Alors, nos apprenants seront plus compétitifs sur le marché de travail au plan national et international en répondant ainsi aux standards LMD », a-t-elle insisté.


Le Vice-Président en charge de la pédagogie, le Professeur KONE Tidjani a au nom de la présidente de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, félicité la Directrice de l’UFR Agroforesterie, Dr TONESSIA Dolou Charlotte pour l'organisation de cet atelier.


« J’interviens au nom de Madame la Présidente… Elle tient à vous féliciter pour cette belle initiative. Mme la Présidente est très attentive à votre dynamisme au niveau de l’UFR ainsi qu’à cet accent particulier que vous mettez au niveau, de la formation dans vos activités », a-t-il dit.


C'est quoi le Syllabus ?


Le formateur, Professeur Adou Yao, de l'UFR Bioscience de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a expliqué que le syllabus est un outil de clarification des contenus des enseignements.


 

C'est un petit texte en début de chaque cours qui donne les objectifs et décrit comment le cours va se passer.


Selon lui, le syllabus constitue le premier contact avec les étudiants.

« L'objectif du syllabus est surtout descriptif. Il sert à transmettre les informations relatives au cours et précise les règles de fonctionnement » , a-t-il fait savoir.


Aussi a-t-il ajouté, le syllabus permet à l'étudiant de voir quels thèmes seront traités, quelle qualité, quels types de travail ils doivent fournir, quelles connaissances préalables sont nécessaires et sous quelle forme, ils seront évalués.


Le syllabus est composé notamment du contexte du cours, de l'objectif général, de l'objectif en termes de connaissances , de l'objectif en termes de compétences, du plan du cours et de références bibliographiques.


« Le manque de syllabus a rendu souvent difficile la compréhension et le suivi des offres de formations. Or, les syllabus des cours sont la boussole des offres de formations. Ils servent à transmettre les informations relatives au cours et précisent même les règles de fonctionnement. En outre, dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour les offres de formations, les syllabus de cours sont un outil de communication entre l'enseignant et les étudiants d'une part, et même une façon générale de présenter un module d'enseignement au sein d'un programme de formation pour un suivi rigoureux d'une part » , a-t-il dit.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Université de Daloa, une centaine d'enseignants chercheurs de l'UFR Agroforesterie formés à la rédaction du syllabus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter