Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le Conseil d'Administration de la MUPEMENT-CI, réfute les résultats du contrôle approfondi de l'AIRMS invite la Directrice générale au retrait de sa décision
 

Côte d'Ivoire : Le Conseil d'Administration de la MUPEMENT-CI, réfute les résultats du contrôle approfondi de l'AIRMS invite la Directrice générale au retrait de sa décision

 
 
 
 6462 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 mai 2023 - 08:52

Boli Sahigon et ses camarades mercredi à Abidjan (ph KOACI)



En principe, c'est le jeudi 25 mai 2023 que le Directeur Exécutif provisoire chargé de la mise en œuvre du plan de redressement pour une période de 14 mois de la Mutuelle des Personnels du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Technique de Côte d'Ivoire (MUPEMENET-CI) va prendre fonction suite au contrôle approfondi réalisé par l'Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS) qui accable la gestion des responsables de la Mutuelle.


Koné Colette, Directrice générale de l'AIRMS, a donné l'information à la presse hier en affirmant que ce contrôle approfondi a été réalisé, sur instruction du Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale. Et cette mission s'est déroulée du 1er septembre au 21 octobre 2022 et a porté sur la gestion de la mutuelle pour les exercices 2018 ; 2019 ; 2020, 2021 et particulièrement sur la gouvernance et sur les aspects financiers et comptables de l'entité.


Face à cette sortie médiatique de la Directrice générale, le Conseil d'Administration avec à sa tête Boko Brou Michael et tous les responsables des organes de la Mutuelle ont réagi. Ils ont, à l'unanimité, déploré la sortie de Koné Colette qui, selon eux, est faite à dessein et réfutent par la même occasion, la décision "abusive" rendue par l'autorité de régulation, tout en lui demandant de la retirer.


« Le Conseil d'administration ainsi que tous les organes réfutent la décision abusive de l'Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS). On ne peut accepter un tel diktat. Nous sommes des enseignants, nous sommes ouverts au dialogue et lorsque l'enseignant est convaincu, il accepte facilement. Mais là, nous doutons de l'objectivité de madame Koné Colette. On ne peut accepter cela parce que le schéma de l'audit est bien défini et on ne peut passer outre ce schéma pour nous imposer ce qui est inadmissible. Nous en appelons aux autorités compétentes pour intervenir. Pour ne pas que cette belle machine qui est la MUPEMENT-CI vacille, pour ne pas que demain, l'avenir sanitaire de centaines de milliers de personnes ne soit perturbé par une décision d'une agence qui, aujourd'hui, s'est fourvoyée. Nous demandons humblement à cette agence de retirer sa décision. Nous avons un recours, évidemment, l'article 40 du règlement 005 de l'UEMOA nous autorise à ester en justice contre les décisions abusives de l'autorité de régulation. Nous y emploierons, mais pour l'heure, nous dénonçons cet abus d'un autre âge », a déclaré Boli Sahigon, vice-président de la MUPEMENT-CI.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


« On ne peut pas prendre pour agent comptant, les ragots des réseaux sociaux pour les insérer dans un rapport crédible. Ce qui est écrit dans ce rapport, a relayé depuis des mois sur les réseaux sociaux. Et nous nous employons de dédire ou de contredire, tout ce qui a annoncé sur les réseaux sociaux. Nous vous avons convoqué pour vous dire que nous refusons ce rapport », a-t-il ajouté.


L'Agence est sous la tutelle du ministère de l'Emploi et de la protection sociale. Selon les conférenciers, toutes les mutuelles sociales de Côte d'Ivoire relèvent de la compétence du ministère de l'Emploi et de la protection sociale et seul le ministre Adama Kamara a le pouvoir de prendre de telles décisions, mais à ce jour, ils n'ont pas vu une telle décision émanant de monsieur le ministre.


« On peut dire sans risque de nous tromper que l'AIRMS abuse de son pouvoir. C'est pourquoi nous réagissons », a insisté, le Vice-président.

Quand bien même, les conférenciers disent réfuter le rapport de l'AIRMS, ils ne se sont prononcés pas sur les faits qui leur sont reprochés, mais se sont contentés de récuser le document.


Ils soutiennent néanmoins que tous les retraits qui ont été faits sur les comptes de la Mutuelle sont justifiés. « Nous faisons face à nos charges. Que l'AIRMS nous apporte les preuves que nous n'avons pas le droit de faire des retraits. Des retraits sont antérieurs à notre arrivée à la tête du Conseil d'administration de la Mutuelle. Le chauffeur de l'ex-DG et on les attribue au Directeur actuel, c'est une ineptie qui ne dit pas son nom. Aujourd'hui, toute sortie d'argent est tracée. Rien n'est caché ici. Nous n'avons pas de cadavre dans notre placard », ont-ils mentionné.


 

Selon le Vice-président, l'AIRMS a fait des amalgames entre la gestion précédente et la leur. « Quand nous sommes arrivés en 2019, nous avons diligenté un audit pour faire la lumière sur la gestion de l'équipe précédente. Aujourd'hui, en 2022, on prend des éléments de cet audit pour lesquels nous ne sommes pas comptables pour nous les imputer. Ce n'est pas correcte, on ne pas nous imputer cela. Nous ne pouvons pas accepter ce que nous n'avons pas fait », s'est justifié le Vice-président.

« Quand je parle d'ancienne équipe, il s'agit de Cissé Vacaba, de Gnagna Zadi, Simon Thomas Aholia. Ils sont les membres de l'ancienne équipe que l'audit accable », a-t-il souligné.

Les conférenciers estiment qu'une cabale est en cours pour leur arracher la MUPEMENT-CI comme ce fut le cas pour la MUGEFCI.


« Nous, en tant que profanes, nous disons qu'il y a une cabale qui est en cours. Autant les gens ont réussi à mettre la main sur la MUGEFCI autant, ils veulent contrôler la MUPEMENT-CI. Nous refusons de porter un fardeau qui n'est pas le nôtre simplement. Si d'aventure, nous sommes coupables de quelque chose, bien évidemment, nous demanderons pardons à la nation entière. C'est depuis deux mois, nous sommes dans cette tractation avec l'AIRMS. Nous savions que tôt ou tard le pire devrait arriver. Ils n'ont pas de rapport, les gens ont détenu un document qu'ils ont lu. La forme me choque. Ceux qui sont accusés, on les interroge pour qu'ils se justifient, ce qui n'a pas été le cas, ici », ont conclu, les conférenciers.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Conseil d'Administration de la MUPEMENT-CI, réfute les résultats du contrôle approfondi de l'AIRMS invite la Directrice générale au retrait de sa décision
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter