Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Lutte contre le travail des enfants, création de 111 comités départementaux, 42 sous-préfectoraux et 304 comités villageois pour la vulgarisation du SOSTECI
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le travail des enfants, création de 111 comités départementaux, 42 sous-préfectoraux et 304 comités villageois pour la vulgarisation du SOSTECI

 
 
 
 1694 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 juin 2023 - 11:05



L’année 2022 a été dédiée à la mise en œuvre de la première composante de la stratégie d'extension du Système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI). Cette stratégie a consisté en la redynamisation et à la mise en place des organes du SOSTECI sur l'ensemble du territoire national.


L'année 2023 qui correspond à la composante 2 consistera à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs des comités de suivi du travail des enfants. Enfin, l’année 2024, correspondant à la composante 3. Il s'agira d'assurer l'opérationnalité du SOSTECI sur tout le territoire national.


Au titre de l’année 2023, le ministère de l’Emploi et de la protection sociale a bénéficié d'un appui de l'Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour une cacaoculture durable (SNCD).


Ago Ebenezer, Inspecteur général du ministère de l’Emploi et de la protection sociale, représentant le ministre Maître Adama Kamara a affirmé à l'ouverture d’un atelier de formation des coordonnateurs régionaux et des responsables des cellules régionales de lutte contre le travail des enfants sur les outils et le mécanisme de fonctionnement du SOSTICE qui se tient à Grand-Bassam, que l'appui de l'UE a permis la création de 111 comités départementaux, 42 comités sous-préfectoraux et 304 comités villageois de suivi de travail des enfants sur l'ensemble du territoire.


« Ces comités représentent les organes dus SOSTECI dans les différents départements du pays. Après cette étape de mise en place progressive des organes, nous amorçons a présent , au titre de l'année 203, la mise en œuvre de la composante 2, c’est-à-dire, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs des comités de suivi du travail des enfants », a indiqué, l'Inspecteur général.


 

Cet atelier de formation des formateurs qui démarre aujourd'hui prend fin le 24 juin 2023 et cette session prend en compte 44 inspecteurs de travail et 6 agents techniques issus de la Direction de la lutte contre le travail des enfants .


Docteur N'Guetta Martin, Directeur de la lutte contre le travail des enfants a situé le contexte de l'atelier affirmant au passage que le SOSTECI a pour rôle de sensibiliser les populations et les communautés sur le travail des enfants.


« L'accent est mis sur la prévention, l'identification de tous les risques, des victimes et leur proposer une prise en charge adaptée », a-t-il ajouté.


Docteur N'Guetta a également mentionné que le SOSTECI est un système multisectoriel, car il prend en compte le secteur de l'agriculture, des domestiques, de l'artisanat etc.


En conclusion, il a assuré que le SOSTECI est totalement opérationnel et il doit passer à sa phase de vulgarisation.


C’est grâce à un appui financier de la GIZ que cette formation des formateurs se tient à Grand-Bassam. Ebah Carine représentant la représentante de la Coopération Allemande pour le développement a soutenu que cette organisation a accompagné le CNS pour l'implémentation du SOSTECI.


 

Amani Konan, représentant Sylvie Patricia Yao, représentante de la première Dame, Présidente du CNS a révélé que la prévalence du travail des enfants en Côte d'Ivoire était de 31,3% et de 38% dans le secteur du cacao en 2020. Il a invité les inspecteurs de travail à faire fonctionner durablement le SOSTECI.


Notons enfin que, le SOSTECI est un outil de veille, d'alerte précoce d'intervention et d'aide à la lutte contre les pires formes de travail des enfants.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le travail des enfants, création de 111 comités départementaux, 42 sous-préfectoraux et 304 comités villageois pour la vulgarisation du SOSTECI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter