Centrafrique : Wagner renvoie des centaines d'hommes en Russie
Des centaines d'hommes du groupe paramilitaire russe Wagner auraient quitté Bangui pour la Russie.
Entre 500 et 600 mercenaires, selon Jeune Afrique, de la société privéé russe Wagner ont quitté Bangui pour rejoindre Moscou
Cette démobilisation concerne environ 500 à 600 combattants, qui ont été rapatriés depuis les villes de Birao, Sido et Batangafo.
Ainsi, deux vols ont été affrétés depuis l’aéroport international de Bangui Mpoko, tandis qu’un autre avion Iliouchine reste en attente à Bangui.
Il est prévu que certaines troupes, ou du moins une partie d’entre elles, retournent en Centrafrique après cette réorganisation.
La semaine dernière, un haut responsable de la présidence a affirmé que la Russie continuera d'opérer en Centrafrique, avec le groupe Wagner qui combat actuellement la rébellion au côté de l'armée suite à une tentative de coup d'Etat menée par son chef, Evgueni Prigojine
Rappelons qu'en 2020, le chef de l'État centrafricain Faustin Archange Touadéra, menacé par une offensive rebelle sur Bangui, avait appelé Moscou à la rescousse et des centaines d'autres mercenaires russes avaient débarqué et permis rapidement de repousser les groupes armés hors de la plupart des territoires qu'ils contrôlaient.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire