Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 21ème édition du prix d'excellence de la DGI, le président de la Cour des Comptes interpelle le Ministre Sanogo et le DG sur l'amélioration de la pression fiscale
 

Côte d'Ivoire : 21ème édition du prix d'excellence de la DGI, le président de la Cour des Comptes interpelle le Ministre Sanogo et le DG sur l'amélioration de la pression fiscale

 
 
 
 1692 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juillet 2023 - 12:22

La Cérémonie mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 


La 21è édition du Prix d’Excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) a eu lieu le mercredi 19 juillet 2023 à Abidjan.


 Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Président de la Cour des Comptes, M. Kanvaly Diomandé, et la présidence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.


Le Ministre a dans son discours indiqué que, le Prix d’Excellence perpétué par l’actuel Directeur Général des Impôts, Abou Sié Ouattara, participe de la bonne gouvernance au sein de l’administration fiscale, et un moyen de consolider la culture de la performance.


« Cela est plus que jamais important, dans ce contexte empreint de défis importants à l’échelle planétaire où chaque pays est appelé à renforcer ses capacités de recettes fiscales, en vue de financer le développement et faire face à tous les défis du pays », a indiqué M. Sanogo avant de féliciter les lauréats de l’édition 2023.

 

Enfin, M. Moussa Sanogo, a demandé de poursuivre le travail avec la même volonté de bien faire et de partager leurs expériences, afin que, dans une démarche collective, la DGI puisse relever des défis et satisfaire aux exigences qui lui sont assignées.


 

Le parrain de la Cérémonie a profité de l’occasion pour interpeller le Ministre et le Directeur des Impôts sur l’amélioration de la pression fiscale.


Selon M. Kanvaly Diomandé, son institution est très attentive à la situation des régies financières, principales pourvoyeuses des ressources de l’Etat, car dira-t-il :


« Notre pays attend se hisser à l’horizon 2030 dans la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire. Pour ce faire, nous escomptons atteindre un produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2030 de 10.953 dollars par habitant alors qu’il est de 2.490 dollars actuellement. L’un des défis majeurs pour y parvenir porte sur un taux de pression fiscale qui demeure trop faible à 13% », a-t-il souligné.


Le président Kanvaly a souhaité que les impôts financent les dépenses publiques ayant des effets multiplicateurs plus importants notamment les dépenses en capital humain et d’infrastructures et non des dépenses de fonctionnement.


«Le ciblage des dépenses publique est important. La Côte d’Ivoire dispose d’un fort potentiel pour accroitre les recettes fiscales notamment dans les domaines du foncier, de la nationalisation des exonérations fiscales du secteur primaire, informel et des multinationales par l’optimisation du contrôle des coûts des transferts », a-t-il préconisé.

Pour revenir à la cérémonie de la 21è édition du Prix d’Excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) , dont le thème retenu : « Plan Stratégique DGI 2022-2025, un outil de Gouvernance Inclusive », l’on note que huit (08) lauréats ont été primés sur neuf prix à pouvoir, car l’un n’a été attribué par faute de nominés répondant aux critères établis par les membres du Jury, présidé par , M. Amani Konan Edouard, Conseiller Technique du Directeur Général des Impôts.


 

Le prix du Lauréat des lauréats de la DGI 2023, a été attribué Dibi Serge Désiré, Inspecteur des impôts en poste au service de gestion du centre des moyennes entreprises du Plateau. Il avait été auparavant désigné meilleur agent d’assiette. Ce dernier a reçu les félicitations du parrain, Kanvaly Diomandé, président de la Cour des Comptes.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Média, en perte de vitesse, Blé Goudé tente-t-il d'exister à travers Guillaume Soro
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assassinat d’une institutrice par son collègue, instauration d’une en...
 
1271
Oui
77%  
 
362
Non
22%  
 
11
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 21ème édition du prix d'excellence de la DGI, le président de la Cour des Comptes interpelle le Ministre Sanogo et le DG sur l'amélioration de la pression fiscale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter