

Togo : Bilan partiel de l'opération « feux tricolores »
Contrôle sur une route (ph Police)
L’opération dénommée « feux tricolores » est entrée en vigueur sur les routes togolaises et vise à éduquer et sensibiliser les conducteurs sur l’importance du respect des règles de circulation.
L’opération a été lancée le lundi 31 juillet 2023 sur les routes par le ministère de la Sécurité et de la protection civile. Les forces de sécurité notamment des policiers ont joué le gendarme au niveau des feux tricolores. Pour cette deuxième semaine de la conduite de l’opération, les conducteurs d’engins automobiles qui ne sont pas en règle, qui violent les feux de signalisations ou font des surcharges sont interpellés.
Selon une publication de la police, « la première semaine de l’opération a été consacrée, comme le sera cette seconde, aux interpellations puis à des séances de sensibilisation des personnes interpellées ».
Bilan partiel
Avec l’effectivité des contrôles débuté hier lundi 07 août, la police a révélé avoir interpellé à Lomé certains usagers pour cause de non-respect des feux tricolores. Sur la base d’un rapport de la Brigade motorisée, les engins interpellés sont :
- 3198 motos
- 138. Tricycles
- 730 voitures
Quant aux autres engins interpellés pour défaut de rétroviseurs, ils sont :
- 773 motos
- 56 voitures.
Afin d’éviter toute interpellation, la police nationale dit continuer « simplement d’inviter chacun à plus de prudence afin que nous puissions arriver à destination, chaque fois que nous-nous mettons en route ». L’initiative a pour but de réduire les actes inciviques sur les routes togolaises, sources de plusieurs accidents.
Pour le salut de tous sur les routes, le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le Généal Yark Damehame, a prié les uns et les autres en ces termes « Nous devons tous respecter les feux tricolores. Ce n’est pas parce qu’on est pressé, qu’on doit violer les feux tricolores. On n’est plus intelligent que ceux qui s’arrêtent ».
Rappelons que d’après le bilan sécuritaire du premier semestre de l’année 2023, les accidents de la route ont fait 282 morts au Togo, soit une baisse significative par rapport aux 347 décès enregistrés pour la même période en 2022. Les engins à deux roues restent la catégorie la plus impliquée dans les accidents de la route, représentant plus de 70% des décès sur l’ensemble du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
