Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Coup au Niger, l'opposition NDC élève la voix et met en garde contre l'envoi de troupes au Niger
 

Ghana : Coup au Niger, l'opposition NDC élève la voix et met en garde contre l'envoi de troupes au Niger

 
 
 
 5380 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 août 2023 - 17:24

Fifi Fiavi Kwetey, le Secrétaire général du NDC (ph)


Le principal parti de l'opposition au Ghana, le Congrès National Démocratique (NDC), a exprimé sa déception quant à la manière dont le Président Nana Akufo-Addo traite les questions liées au coup d'Etat au Niger.


Dans un communiqué rendu public par son Secrétaire général, Fifi Fiavi Kwetey, le NDC a déclaré qu'il ne soutient pas l'engagement de vaillants soldats ghanéens dans une aventure hâtive et hasardeuse.


En vue de trouver une solution pacifique et durable à la situation qui est née au Niger depuis le 26 juillet dernier par un coup d’Etat qui a renversé le Président Mohamed Bazoum, le NDC dit être fermement convaincus qu'un dialogue constructif et une diplomatie pleine de tact doivent être poursuivis.


Le NDC a fermement rejeté la perspective d'une guerre au Niger, soulignant qu'une intervention militaire de la CEDEAO sans efforts diplomatiques pourrait aggraver la crise. Il a plaidé pour un dialogue constructif et une diplomatie pleine de tact, exhortant les chefs militaires à s'engager dans des négociations pacifiques.


 

Ce parti d’opposition qui par stratégie est opposé à la gouvernance du Président ghanéen, a estimé qu’Akufo-Addo « ne devrait pas prétendre donner des leçons de démocratie à d'autres pays alors qu'il échoue systématiquement à utiliser les voies constitutionnelles et démocratiques pour parvenir à la position ghanéenne sur des questions cruciales de cette nature ».


Sur la manière dont le dossier sur le Niger est abordé jusqu’ici au niveau du Ghana, le NDC déclare être « très déçu de la conduite du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour ne pas avoir soumis cette question très importante au Parlement ghanéen pour un débat grâce auquel il aurait pu obtenir un mandat démocratique légitime des représentants du peuple ghanéen sur ce qui est dans le meilleur intérêt du pays ».


Le NDC contre l’envoi de troupes ghanéennes au Niger


Toujours sur l’affaire du Niger, le président national du NDC, Johnson Asiedu Nketiah, a mis en garde le Président Akufo-Addo contre l'envoi de troupes ghanéennes au Niger.


 

Dans une interview radio le 9 août 2023, Nketiah a qualifié d'inutile l'intention des dirigeants de la CEDEAO d'envoyer des troupes pour renvoyer les militaires du CNSP du pays. Il a appelé tous les Ghanéens à prendre la parole et à exiger qu'aucun soldat ghanéen ne soit envoyé au Niger pour se battre, car ils vont perdre la vie inutilement.


Rappelons que le Président Akufo-Addo avait condamné les coups d'État dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest peu après le coup d'État au Niger. S'exprimant lors des célébrations du 147ᵉ jour de l'indépendance du Libéria, Akufo-Addo a déclaré que la CEDEAO doit lutter ensemble pour mettre fin aux coups d'Etat dans la sous-région.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Coup au Niger, l'opposition NDC élève la voix et met en garde contre l'envoi de troupes au Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter