Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone: Freetown prête à suivre la ligne de la CEDEAO sur le Niger, mais …
 

Sierra Leone: Freetown prête à suivre la ligne de la CEDEAO sur le Niger, mais …

 
 
 
 8662 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 août 2023 - 15:07

Julius Maada Bio. Président de la Sierra Leone (ph)


Le gouvernement sierra léonais annonce qu’elle respectera toute décision prise par la CEDEAO sur le Niger. Pendant ce temps, la haute hiérarchie militaire du pays a nuancé que la décision de déployer ou non le personnel des Forces armées au Niger sera en dernier ressort une décision du Président Julius Maada Bio.


La position de la Sierra Leone par rapport aux solutions que prévoit la CEDEAO au Niger en vue de restaurer l’ordre constitutionnel a été annoncée par Cherno Bah, le ministre de l'Information de la Sierra Leone.


Lors d’une conférence de presse hebdomadaire du gouvernement le mardi dernier à Freetown peu avant le second extraordinaire de la CEDEAO, le journal ManoReporters a rapporté que le ministre Bah a déclaré que « la décision de la CEDEAO a été prise à l'unanimité lors d'une réunion à laquelle la Sierra Leone était présente,… et en tant que membre de la CEDEAO, nous respectons les décisions et les conclusions de la CEDEAO ».


 

Il a mis l’accent sur le fait que la Sierra Leone a l'obligation morale de fournir des troupes à la force sous régionale car ayant été bénéficiaire dans le passé d’une intervention de la CEDEAO pour mettre fin à la guerre mais aussi pour rétablir le gouvernement du Président Ahmad Tejan Kabbah après son renversement lors d'un coup d'État en 1997.


Le ministre a de ce fait rappelé que « La Sierra Leone s'est engagée de longue date à fournir des troupes à la force permanente de la CEDEAO. Cet engagement n'a pas changé... » et le pays pourra fournir une troupe variant entre 100 et 300 hommes.


Alors que la Guinée, qui est également sous régime militaire, s'est rangée du côté de des militaires du CNSPS au Niger, les autres membres de l'Union du fleuve Mano, le Libéria et la Côte d'Ivoire, ont condamné le coup d'État.


Pour sa part, le chef d'Etat-major de l’Armée de la Sierra Leone, le Général de division Peter Kakowou Lavahun, qui avait assisté à une réunion des chefs d’Etat-major des pays de la CEDEAO à Abuja a précisé que la décision de déployer ou non le personnel des Forces armées de Sierra Leone au Niger est entièrement politique et que cette option est du ressort du Président Julius Maada Bio.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone: Freetown prête à suivre la ligne de la CEDEAO sur le Niger, mais …
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter