Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Accès aux plantations d'hévéa et transport du caoutchouc vers les usines, l'APROMAC finance le reprofilage de 88 km de pistes rurales
 

Côte d'Ivoire : Accès aux plantations d'hévéa et transport du caoutchouc vers les usines, l'APROMAC finance le reprofilage de 88 km de pistes rurales

 
 
 
 4796 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 août 2023 - 11:43

Joël Djama



L'accès aux plantations d’hévéa et le transport du caoutchouc vers les usines font partie des préoccupations principales des producteurs et des transformateurs de caoutchouc naturel. L'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), ayant conscience de cette réalité, a adopté le budget de financement de 88 km de pistes rurales, en 2023.


Il s’agit donc de travaux de reprofilage qui seront effectués dans plusieurs localités, notamment à Toumodi, Divo, Dimbokro, Agboville, Daloa, Fresco, Sassandra et Bongouanou. A la faveur du début de ces travaux dans les zones bénéficiaires, le responsable du Programme Appui à l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa, Joël DJAMA, Responsable des Infrastructures Rurales de l’APROMAC, a, lors d’une visite, constaté la mobilisation des entreprises ainsi que celle de la mission de contrôle.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Sur le terrain, les sociétés sélectionnées pour l’entretien des pistes ont évoqué quelques difficultés dont la plus commune est liée aux intempéries.


Des planteurs d’hévéa et autres villageois se sont réjouis de cette réhabilitation de pistes. Selon eux, la dégradation des routes leur cause d’énormes préjudices, notamment l’évacuation de leurs produits.


Le Programme appui à l’entretien des pistes de l’APROMAC apporte des solutions aux difficultés d’accès aux plantations d’hévéa dans le cadre de la commercialisation du caoutchouc naturel du fait des pistes dégradées et impraticables. Aussi, la réhabilitation des pistes villageoises va-t-elle profiter aux planteurs d’hévéa en particulier et aux populations rurales, en général, parce que ce programme permet à l’APROMAC de mettre les pistes dégradées en bon état.


 

Depuis 2011 l’APROMAC finance la réhabilitation des pistes d’accès aux plantations d’hévéa, afin de faciliter l’évacuation des fonds de tasse des plantations vers les unités de transformation (usines). Près de 132,6 Km de pistes ont été réhabilités en 2021-2022.


Outre son programme de réhabilitation de pistes, l’APROMAC a à son actif, deux autres programmes de développement de la filière, à savoir le Programme Appui à la Formation aux métiers de l’Hévéa et le Programme d'Aide à la création et à la gestion durable de plantations d’hévéa. Pour rappel, créée en octobre 1975, l’APROMAC est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire, par le décret N°2020-276 du 26 février 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès aux plantations d'hévéa et transport du caoutchouc vers les usines, l'APROMAC finance le reprofilage de 88 km de pistes rurales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter