Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après l'inauguration du 5e pont, un cadre du PPA-CI «le pont est beau et les gens meurent de faim, il est totalement inutile »
 

Côte d'Ivoire : Après l'inauguration du 5e pont, un cadre du PPA-CI «le pont est beau et les gens meurent de faim, il est totalement inutile »

 
 
 
 10315 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 août 2023 - 12:25

Koné Katinan devant les militants du PPA-CI de Port-Bouët Abattoir (Ph KOACI)



Le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a procédé, le samedi 12 août 2023, à Abidjan, à l’inauguration du pont à haubans reliant les communes de Cocody et du Plateau.


Ce 5e pont, construit sur la Lagune Ebrié à Abidjan, et le premier pont à haubans de Côte d’Ivoire, a été baptisé « Pont Alassane Ouattara ».


Cet ouvrage, d’une longueur totale de 1,630 km comprend notamment un pont de 630 mètres, avec deux viaducs de 258 mètres aux deux extrémités et un tronçon central haubané de 200 mètres soutenu par 19 câbles montés sur un pylône de 108 mètres de haut.


Le coût global de ce pont est de 113 milliards de francs CFA. Au lendemain de l’inauguration de cet ouvrage, un cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a donné son avis sur la construction d’un tel pont.


Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI et candidat du parti de Gbagbo aux élections municipales à Port-Bouët qui était face aux militants des quartiers Abattoir et Cité policière, s’est prononcé sur la construction du 5e pont.


 

Koné Katinan a expliqué que ce pont est totalement inutile en termes de gestion de la circulation.


« Vous allez prendre un crédit de 85 milliards pour faire un petit pont entre Cocody et Plateau. Un pont totalement inutile en termes de gestion de la circulation. La preuve, après l'inauguration, l'embouteillage s'est déjà installé. Houphouët-Boigny avait construit la corniche pour permettre à ceux qui viennent de Cocody d'avoir de multiples choix selon leur destination. Ceux qui vont vers les tours peuvent passer par l'Indénié », a-t-il affirmé.


Le porte-parole du parti de Gbagbo a aussi expliqué que cet ouvrage ne règle pas le problème de la circulation, car pour lui, certaines des autres voies d'accès sont encore là et les gens ne sont pas obligés d'emprunter ce pont.


« Ceux qui vont vers la Cathédrale pouvaient passer à droite et ceux qui voudraient aller au Plateau par le stade Houphouët-Boigny pouvaient continuer aussi sur la voie qui mène au pont Général De Gaulle. Vous venez, vous faites un pont, mais le pont oblige les gens à descendre directement à la fois sur la cité administrative et la Cathédrale. Certaines des autres voies d'accès sont encore là et les gens ne sont pas obligés d'emprunter ce pont, mais tout le monde aime la nouveauté et en espérant aller vite. Mais après le pont, c'est une impasse, car la voie ne continue pas. C'est un Té », a expliqué l’ancien ministre du budget de Gbagbo.


Poursuivant sa démonstration, le natif d’Arikokaha a lâché que cet ouvrage est totalement inutile.


« La majorité des commentaires sur cette infrastructure, c'est la beauté. Le pont est beau et les gens meurent de faim et n'ont pas de toit pour dormir, ça donne quoi dans un pays ? Ça peut être beau et utile. Mais si c'est beau et inutile, ça donne quoi ? Nous voici à Port Bouët dans un quartier où la misère est forte et quand la misère est forte, ce sont les démagogues qui profitent », a précisé Katinan.


 

Enfin, le candidat du PPA-CI aux municipales de Port-Bouët a évoqué la question des déguerpis de sa commune.


« Beaucoup de nos concitoyens qui ont été déguerpis dans d'autres quartiers sont venus trouver refuge ici et ça pose un problème puisque ce n'est pas accompagné de nouvelles infrastructures. L'État, au lieu de construire des infrastructures pour soutenir ces populations, va construire des ponts inutiles et un mur pour empêcher ceux qui viendront à la CAN de voir la misère que vivent les populations des quartiers précaires de Port-Bouët », s’est-il désolé.




Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après l'inauguration du 5e pont, un cadre du PPA-CI «le pont est beau et les gens meurent de faim, il est totalement inutile »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
D'après quelqu'un les faim-landais en Côte d'Ivoire auraient pour principal parti le ppaci. Pourtant tout pousse en CI et selon eux ils sont les propriétaires terriens. De quoi souffre ces gars? Ces individus qui ont tout le temps faim !!!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Peux-tu te comparer á lui ??>>> Il est un politicien et opposant, il fait son devoir d'opposant sans prendre des armes... C'est ce que nous voulons dans notre pays.
 
 il y a 8 mois
Sugar Sylla
Pour cette fois-ci, le silence était la meilleure posture pour le PPA-CI face à l’inauguration du 5ème Pont. Koné Katina, le natif d’Arikokaha avec sa large gueule de buveur de tchapalo devrait la fermer. Car voici ces gens du PPA-CI qui ont passé plus de 10 ans à la tête de ce pays, et ils n’ont même pas été capables de construire un seul pont auquel ils auraient donné le nom de leur mentor Koudou Gbagbo Laurent. Au contraire, ils ont dilapidé des sommes faramineuses de plus de 800 milliards pour acheter des armes de destruction massive dont des avions de combat Sukhoï 25, des hélicoptères de combat MI-24 et même les terrifiantes BM-21 GRAD, et payer à coût de milliards des mercenaires ukrainiens contre leur propre pays. Combien de ponts ces sommes dilapidées par le PPA-CI auraient pu construire pour la Côte d’Ivoire ? Quel gâchis ! Ne se contentant pas de ce gâchis, les fameux Refondateurs du PPA-CI ont voulu même détruire les ponts de Marabadiassa et du Laleraba à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en bombardant massivement ces infrastructures avec les Sukhoï 25. Après ce bilan très maigre (proche de zéro) des Refondateurs du PPA-CI au pouvoir, c’est le Président ADO, le grand bâtisseur qui va prochainement donner le nom de Koudou Gbagbo Laurent au 4ème pont entre Yopougon et le Plateau. Si la honte pouvait tuer ! Okpo ! Merci.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il ne faut pas MENTIR . Vous mentez TROP, vous les Ivoiriens. Le FPI n'a eu que moins de 2 années calme de paix au pouvoir. Le PR Ouattara et son clan ont terminé certaines realisations debutées par le ex- FPI de Gbagbo Laurent......Nous n'etions pas des stupides sourds-aveugles sous le pouvoir FPI..
 
 il y a 8 mois
SRIKABLA
Tu dis la vraie verité qui dérange comme d'habitude "les moutons"...... Mon seul régret est le fait que, si le FPI de Gbagbo avait duré au pouvoir, aujourd'hui la ville d'Abidjan allait etre désengorgée et le transfert de la capitale á Yakro serait effective....
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
2 années calmes????? Voici la preuve que c'était bien un ''pouvoir'' d'incapables. un père qui n'est pas à mesure d'assurer la sécurité de sa famille ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort. un simple bruit de calibre 12 et le 1er et te voila chassé du pouvoir. Ce fut une grave erreur de casting que d'avoir eu ce guignole comme président en CI. Malgré toutes les connexions de Soro guillaume à travers le monde appuyées des opposants en interne, ADO ASSURE la sécurité et la paix dans notre pays-ci sans bruit depuis sa prise de pouvoir. C'EST çA un PRESIDENT. En plus de cela il a le temps de développer le pays. C'est la CLASS!!!
 
 il y a 8 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter