COMMUNIQUÉ
12 Mars 2026
AMB JAPON CI
Côte d'Ivoire
 
 316 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
AMB JAPON CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire-Japon : Conférence & Atelier de calligraphie avec Maître Kakushô Kametani

Le mardi 10 mars 2026 de 11h à 12h30, à la Résidence de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, s’est tenue la Conférence &Atelier de calligraphie animés par Maître Kakushô Kametani.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Durant la conférence, Maître Kakushô a retracé le processus qui a abouti à l'épanouissement des caractères chinois dans la calligraphie, et a exposé également sa vision de la calligraphie à travers sa dimension artistique. 


Il a expliqué que les caractères chinois venus de Chine ont connu un développement et une évolution uniques au Japon, donnant naissance aux hiragana et aux katakana, et formant une culture d’écriture propre au Japon, telle que l’écriture mixte kanji-kana, pratique pour la langue japonaise.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour Maître Kakushô, la calligraphie est comme de la musique. C’est un art où le temps s'écoule différemment, un geste sur lequel on ne revient pas, c'est l'art du trait. Un art qui ne ment pas. Elle représente « la voie de l’écriture ». 


Après quelques échanges, ceux qui voulaient mieux apprendre la calligraphie ont participé à un atelier animé par Maître Kakushô. Chacun était libre d’exprimer ce qu’il ressentait à travers les écritures. La conférence a réuni des chefs d’autorités locales, des représentants du ministère de la Culture et de la Francophonie, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, des artistes ivoiriens, ainsi que des étudiants de l’UFHB et de l’Université de Tsukuba, qui ont récemment signé un protocole d’accord d’échange académique.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Né en 1955 à Osaka, Kakushô Kametani a étudié la peinture et la musique dès son enfance et s'est intéressé à la calligraphie dès l'âge de 6 ans. A l'âge de 16 ans, sa première exposition a remporté le prix organisé avec la Nihon Shogeiin Corporation. 

Avec le temps, il a cessé d'exposer sa calligraphie au public et a commencé à faire des recherches sur la science de la calligraphie et la beauté de la calligraphie. Il a également promu des expositions dans le pays jusqu'à présent.

Kakushô Kametani est maître calligraphe et président de l'Association pour la promotion de la calligraphie japonaise. 


 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter