Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-USA :  Tractations pour le Niger, ce que Tinubu a dit à Molly Phee, l'envoyée des Etats-Unis
 

Nigeria-USA : Tractations pour le Niger, ce que Tinubu a dit à Molly Phee, l'envoyée des Etats-Unis

 
 
 
 5483 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 août 2023 - 07:38

Mme Molly Phee et Bola Tinubu, au milieu (ph)


Le Président nigérian Bola Tinubu a déclaré que la guerre n’est pas idéale pour les réformes économiques du Nigeria dans un contexte de tensions au Niger et a prié les Etats-Unis de veiller à ce que leur politique soit intentionnellement collaborative avec les démocraties africaines indépendantes.


Tinubu a fait cette déclaration le samedi 26 aout 2023 à Abuja lors de sa rencontre avec Mme Molly Phee, l'envoyée présidentielle américaine et Secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines.


Selon Ajuri Ngelale, le chargé des communications du Président nigérian, Tinubu a appelé les Etats-Unis à renforcer la démocratie dans la sous-région ouest africaine grâce à la CEDEAO. Sur les échanges, Ajuri a révélé que le dirigeant nigérian a affirmé que la crise au Niger ne l'empêchera pas de mener à bien son programme de réformes économiques au profit des nigérians.


Et justement à propos de la situation au Niger, Tinubu qui est le Président en exercice de la CEDEAO a déclaré que « Nous sommes profondément engagés dans nos efforts visant à régler pacifiquement la question du Niger en tirant parti de nos initiatives diplomatiques ... La guerre n’est pas idéale pour mes réformes économiques, ni pour la région, mais la défense de la démocratie est sacro-sainte ».


 

Pour sa part, la Secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines a promis le soutien des USA à la position de la CEDEAO.


Mme Phee a adressé une invitation du Président américain Joe Biden au Président Tinubu pour se rencontrer en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York fin septembre en vue de faire avancer les discussions.


Rencontre avec Omar Touray


 

Ajoutons lors de sa visite au Nigeria, la Secrétaire adjointe des États-Unis aux Affaires africaines a rencontré le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, à Abuja. Les questions liées au retour de l'ordre constitutionnel Niger ont été au centre de leurs discussions.


Selon la CEDEAO, Touray a profité de cette occasion pour informer l'envoyée américaine des derniers efforts de l’organisation sous régionale pour restaurer la gouvernance démocratique au Niger, tandis que son interlocutrice a promis le soutien américain à une résolution pacifique de la crise politique.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-USA : Tractations pour le Niger, ce que Tinubu a dit à Molly Phee, l'envoyée des Etats-Unis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter