Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Locales à Anoumaba, exclus du vote, les habitants de Kongotty veulent empêcher les élections si leur village n'est pas pris en compte dans le découpage électoral
 

Côte d'Ivoire : Locales à Anoumaba, exclus du vote, les habitants de Kongotty veulent empêcher les élections si leur village n'est pas pris en compte dans le découpage électoral

 
 
 
 4609 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 août 2023 - 19:30

La Commission électorale indépendante (CEI) a abandonné le décret de 2010 initialement retenu pour le découpage administratif en vue des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023, à la suite d’une demande du gouvernement.


La CEI qui a été saisie le 26 juin 2023 par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui lui a fait part des « interrogations et inquiétudes qui ont germé dans l’opinion publique, et, singulièrement, dans les états-majors des partis politiques et des potentiels candidats, relativement aux ressorts territoriaux des communes ».


Selon la note, «ceux-ci craignent de voir adopter un nouveau découpage administratif pour les prochaines élections municipales du 02 septembre 2023, alors même que depuis de longs mois, ils se préparent à participer aux dites élections sur la base des ressorts territoriaux ayant servi pour les élections locales de 2018 ».


Alors que les campagnes électorales pour les municipales et régionales battent le plein, les habitants du village de Kongotty se posent la question si le décret 2018 relatif au découpage électoral n’est plus d’actualité.


En effet, comme confié à KOACI, des habitants du village de Kongotty, village situé à 10 kilomètres à peine d’Anoumaba (Région du Moronou), ne savent pas à quel saint se vouer. Pour cause, ce village serait retiré de la commune d’Anoumaba. Et ce, sans une décision officielle ni de la CEI, encore moins du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.


 

« Qui serait-il tenté de nous sortir du développement au moment où la Côte d’Ivoire amorce un tournant important de l’avancée de toutes les localités du pays ? », s’interrogent-ils.


En effet, ce village qui avait été pourtant intégré en 2018 dans ladite commune sur le décret ministériel pris par feu Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur d, alors, vient d’être retiré de la commune.


Cela, sans qu’aucun décret ne soit pris par le ministre actuel de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, pour abroger celui de 2018 qui a permis aux habitants de ce village d’exprimer leurs suffrages en accomplissant leur devoir civique, lors des élections municipales du 13 octobre 2018.

Et ce, en dépit de la circulaire du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité datant du 26 juin 2023 qui « commande » de « bien vouloir conserver les ressorts territoriaux de 2013 et 2018 pour les élections municipales du 02 septembre 2023 ».

Cette situation, si les autorités compétentes ne s’y intéressent pas, pourrait embraser cette localité dans ce contexte.

À preuve, des habitants de Kongotty ont confié le dimanche 27 août 2023 sont braqués.


« Si cette situation n’est pas réglée par les autorités compétentes, il n’y aura pas d’élections municipales à Anoumaba. Comment pouvons-nous voter le maire d’Anoumaba en 2018 et que subitement, on vienne nous dire que nous ne pouvons pas voter au cours de ces municipales à venir ? C’est incongru », s’est indigné un fils dudit village qui a requis l’anonymat.



 

Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Locales à Anoumaba, exclus du vote, les habitants de Kongotty veulent empêcher les élections si leur village n'est pas pris en compte dans le découpage électoral
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter