Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Regionales dans le Cavally, en soutien à Anne Ouloto,  Mariatou Koné apporte un démenti Cinglant aux allégations sur l'indemnisation des victimes de Guerre
 

Côte d'Ivoire: Regionales dans le Cavally, en soutien à Anne Ouloto, Mariatou Koné apporte un démenti Cinglant aux allégations sur l'indemnisation des victimes de Guerre

 
 
 
 3878 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 août 2023 - 10:13

Les ministres Anne Ouloto et Mariatou Koné lundi à Toulepleu (Ph KOACI) 


Anne Désiré Ouloto a eu un soutien de poids dans sa quête d’un autre mandat à la tête du Conseil régional du Cavally. Ce lundi 28 aout, à Toulepleu, la ministre Mariatou Koné a cassé la baraque pour sa sœur Anne Ouloto, mais aussi pour Eric Ouloto, candidat du RHDP aux municipales de Toulepleu.


« C’est bouclé, c’est géré pour Anne Ouloto », a lancé Mariatou Koné, devant une foule en liesse en signe d’approbation. Dans son propos, la ministre a eu choisi des mots bien pensés, qui traduisent la réalité des valeurs humaines que porte la candidate du RHDP dans le Cavally. Elle a rappelé aux populations tout le lobbying et le travail de tous les jours que fait leur fille pour la région, pour leur bonheur, auprès du chef de l’Etat. « Ici, votre personne qui est à côté du président pour tirer les choses pour venir ici, c’est Anne Ouloto », a-t-elle révélé, avant de poursuivre : « Sachez que pour transformer une région, si tu n’as pas de relation, tu ne peux rien avoir. Ne vous trompez pas. On donne à la personne qui peut. On donne à la personne qui a des relations. L’enjeu est de taille. Choisissez la personne qui a déjà fait et qui a bien fait et va faire encore d’autres choses. La réalité c’est celle-là. Choisissez la paix. Faites une campagne civilisée pour mettre Anne au pouvoir », a renchéri la ministre Mariatou Koné.



La ministre Mariatou Koné n’est pas venue les mains vides à Toulepleu. Elle avait dans ses bagages, de nombreux dons et projets pour la région du Cavally. A la demande de la présidente du Conseil régional, « la dévouée », la ministre de l’Education nationale a fait de nombreux dons dans le domaine de l’éducation. Ce sont entre autres 250 tables bancs, 2 ordinateurs, des kits scolaires, des mallettes pédagogiques… le tout d’un montant de plus de 42 millions 475 mille francs CFA. Cerise sur le gâteau, pour la période 2024-2026 le Cavally bénéficiera de la construction d’infrastructures scolaires. En l’occurrence 377 classes de préscolaires réparties dans les quatre départements à raison de 112 à Blolequin, 142 à Guiglo, 21 à Taï et 102 à Toulepleu. Au secondaire il y aura la construction de 2 collèges de 16 classes chacun pour une capacité de à Guiglo et à Toulepleu.


Le candidat Eric Ouloto a également reçu la somme de 5 millions de francs CFA en guise de soutien pour sa campagne.


 

 

La ministre Mariatou Koné, pendant son discours, a tenu à apport un démenti cinglant aux adversaires du RHDP dans le Cavally, qui ont affirmé récemment que les victimes de Toulepleu et plus largement du Cavally n’avaient pas été indemnisés et que rien n’avait été fait pour les réfugiés.


 Preuve à l’appui, l’ancienne ministre de la solidarité a donné les chiffres éloquents et cité les témoins de tout ce qui a été fait pour soutenir les victimes de guerre de la région. Parmi les actions qui ont été menées, les réparations symbolique, psychologique et physique, prise en charge scolaires aux enfants des victimes, des activités génératrices de revenus pour les victimes en situation de vulnérabilité, la réparation communautaire et la construction de certaines infrastructures. Il ressort des chiffres que dans le Cavally, entre autres, 1933 victimes blessées ont bénéficié de la prise en charge psycho-médicale, 570 personnes qui ont reçu un soutien financier, des écoles des centres de santé réhabilitées. 


Au total, Quand on fait les point, 43961 personnes indemnisées au total. Un travail qui a été fait, soutient la ministre, sous la supervision des chefs et des élus et cadres de la région.


 « On ne peut pas s’asseoir et dire que rien n’a été fait en matière de réparation. Toutes les réparations qui ont été faites : symbolique, communautaire et autres visaient une seule chose, le retour à une paix durable », a-t-elle martelé en mettant à disposition toutes les preuves de ces actions qui a fait du bien aux victimes de a crise post-électorale.


 

« Pourquoi on veut trafiquer l’histoire ? Pourquoi on veut tromper les gens ? Pourquoi on veut mentir à nos parents. Ne faisons pas la politique du mensonge, ce n’est pas bon. Même quand le lièvre est ton ennemi, il faut reconnaître qu’il sait courir. Le président Alassane Ouattara aime les Wê. Le président Alassane Ouattara travaille pour tout le monde y compris pour les Wê », s’est indignée la ministre Mariatou Koné qui a encore appelé les populations de Toulepleu et du Cavally à un devoir de reconnaissance : « Le travail d’indemnisation que nous avons fait, il avait le soutien de votre fille Anne Désirée Ouloto. Tous les jours, elle était soucieuse de ce qui se passe ici. Elle était soucieuse pour toute la région. Nos soyez pas ingrats, soyons reconnaissants parce la reconnaissance est divine ».


Anne Ouloto a tenu à remercier vivement la ministre Mariatou Koné pour son soutien et tous les dons qui ont été faits et s’adressant aux populations elle les a mis en mission dans Toulepleu pour préparer la victoire du RHDP.


Un message reçu avec joie par les populations mais aussi les candidats du RHDP qui se voient ainsi renforcer dans leurs actions. Preuve s’il en était, que les choix du président Ouattara sont les bons pour la paix, la cohésion social et le développement.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Regionales dans le Cavally, en soutien à Anne Ouloto, Mariatou Koné apporte un démenti Cinglant aux allégations sur l'indemnisation des victimes de Guerre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter