Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Régionale 2023 Haut-Sassandra, les faits de dérives entre la liste PDCI-PPA-CI et celle du RHDP inquiètent, la CEI interpellée
 

Côte d'Ivoire : Régionale 2023 Haut-Sassandra, les faits de dérives entre la liste PDCI-PPA-CI et celle du RHDP inquiètent, la CEI interpellée

 
 
 
 5001 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 août 2023 - 14:42

Zadi Bio Olivier


La bataille entre la liste PDCI-PPA-CI et celle du RHDP pour la conquête de la région du Haut-Sassandra, a pris des allures inquiétantes ces derniers jours. Cette situation n'est vraiment pas faite pour plaire à la liste de l'opposition qui dit être victime de plusieurs faits graves susceptibles d'entacher le bon déroulement des élections prévues, le 2 septembre prochain.


Ce mardi 29 août 2023 à Daloa, Zadi Bio Olivier, Directeur régional de campagne de la liste "Alliance Pour le Développement du Haut-Sassandra" qui avait à ses côtés l'ex-ministre Britto Nama Boniface, n'est pas passé par quatre chemins pour toucher du doigt plusieurs faits d'irrégularités.


"Depuis l’ouverture de la campagne pour les régionales, la Direction de campagne de l’Alliance pour le développement du Haut-Sassandra, est régulièrement saisie de faits graves que nous voudrions à travers ce point de presse dénoncer. Ces faits risquent de mettre à mal la crédibilité du processus électoral en cours", a dit d'entrée le Directeur de campagne de l'alliance PDCI-PPA-CI.


Poursuivant, il a énuméré ces faits constatés sur le terrain par l'équipe de campagne qu'il dirige.


 

" Il s’agit, des principaux faits suivants: dans le lot de spécimens de bulletin unique de vote qui nous ont été transmis par la Commission Electorale Indépendante (CEI), nos équipes sur le terrain ont constaté que plusieurs spécimens étaient imprimés avec le choix de vote en faveur du candidat du RHDP. Nous dénombrons à ce jour 20%. En outre, les numéros de cartes d’électeurs, de Cartes Nationales d’identité et de téléphones de plusieurs personnes sont répertoriés en ville comme en zone rurale, contre la promesse de dépôts d’argent sur une période donnée. Il y a aussi la participation de certains responsables des CEI locales à la campagne du candidat RHDP dans les localités de Namane et de Vavoua, le vandalisme sur les affiches de la liste PDCI-RDA/PPA-CI dans les localités d’Issia et de Zoukougbeu et des audios dans lesquels des recrutements de personnes se font en vue de perturber dans certaines localités, le bon déroulement du scrutin le 02 septembre 2023", révèle Zadi Bio.


Pour la Direction de campagne de l’alliance PDCI-RDA/PPA-CI, ces actes sont extrêmement graves pour la crédibilité du processus électoral en cours et la cohésion sociale.

"Nous avons à cet effet, commis un Commissaire de justice à l’effet de constater ces faits. Nous interpellons vigoureusement la CEI et les Autorités administratives de la région, afin de prendre toutes les dispositions utiles pour éviter des conséquences graves qui seraient nées de tous ces actes. La Direction de campagne de l’alliance PDCI-RDA/PPA-CI, prend l’opinion nationale et internationale à témoin, et appelle ses militantes, militants et sympathisants au calme et à la retenue, mais de demeurer vigilants et mobilisés pour assurer la victoire de l’alliance au soir du 02 septembre 2023", lance le Directeur régional de campagne du professeur Alphonse Djédjé Mady.


La réaction du RHDP


Dans un communiqué publié quelques heures après la conférence de presse de l'équipe PDCI-PPA-CI, le Directeur régional de campagne du candidat RHDP, Michel Tchin a réagi à cette sortie de son adversaire. Il y voit une victimisation.


"Dans la déclaration de ce jour de l’attelage MADY-KIPRE, la Direction regionale de campagne du RHDP et de ses alliés constatent une confirmation et une accentuation de cette dérive en y additionnant la victimisation et la délation : Il cherche à créer la confusion entre les spécimens et les bulletins de vote. Destabilisé et desesperé face à la dynamique de changement irreversible dans la region, l’attelage MADY-KIPRE a décidé de s'inscrire dans une logique de propagande stérile et potentiellement porteuse de germes de division et de violence. Il cherche manifestement à jeter le plus possible le doute, le trouble et le discrédit sur le processus électoral. Il cherche à créer la confusion entre les spécimens et les bulletins de vote. Il cherche à faire oublier le vandalisme de six de nos panneaux d’affichage, qu’il occupe frauduleusement depuis. Il fait de la CEI le bouc-emissaire de son impréparation. Il panique devant le ralliement massif des électeurs du Haut-Sassandra. Il accuse sans preuve le RHDP de ce qu’il a lui-meme tenté", rétorque l'équipe de campagne RHDP.


 

La Direction de campagne du RHDP et de ses alliés se dit par ailleurs, confiante dans l’intelligence collective des électeurs du Haut-Sassandra et considère comme essentiel que cette élection se déroule sans heurts et sans fraudes et réaffirme sa confiance dans les institutions du pays.


"Au demeurant, la Direction regionale de campagne du RHDP et de ses alliés sont prêts à collaborer à toute action devant contribuer à la manifestation de la vérité et recevoir le commissaire de justice que l’attelage MADY-KIPRE aura engagé", déclare pour sa part l'équipe RHDP.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Régionale 2023 Haut-Sassandra, les faits de dérives entre la liste PDCI-PPA-CI et celle du RHDP inquiètent, la CEI interpellée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter