Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le RHDP satisfait du bilan des locales 2023, se prépare pour les sénatoriales et annonce 66 candidatures retenues
 

Côte d'Ivoire : Le RHDP satisfait du bilan des locales 2023, se prépare pour les sénatoriales et annonce 66 candidatures retenues

 
 
 
 5803 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 septembre 2023 - 20:10

La direction du RHDP ce mercredi à Abidjan


Le Directoire du RHDP a tenu, ce mercredi 6 septembre 2023, sa dix-neuvième séance de travail, au siège du Parti Rue Lepic, sous la direction de son Président, Gilbert Koné Kafana, ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République.


Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, le bilan du RHDP à l’issue des élections locales du 2 septembre 2023 et les préparatifs des élections sénatoriales du 16 septembre prochain.


Sur le premier point relatif au bilan du RHDP aux dernières élections locales, le Directoire note avec satisfaction les grands progrès réalisés par le RHDP en matière de gouvernance locale sur toute l’étendue du territoire national.


Concernant les élections municipales, le Directoire rappelle que le Parti a remporté 123 communes sur 201, soit un taux de réussite de 61,2 %. Le Parti réalise ainsi une progression par rapport aux scrutins de 2018 au cours desquels Le Parti avait remporté 93 communes sur 201, soit un taux de 46,3 %.


Le Directoire note avec satisfaction que le Parti a conquis 21 nouvelles communes. Concernant les élections régionales, le Directoire note, le RHDP a remporté 25 régions sur 31, soit un taux d’implantation de 80,6 %. Comparativement à 2018, c’est un bond significatif, car le RHDP avait un taux d’implantation régionale de 58,1 % avec 18 régions sur 31. Le RHDP a non seulement consolidé sa position, mais il a conquis 7 nouvelles régions.


 

Aux termes de l’examen de ce rapport, le Directoire note que le RHDP a remporté à la fois toutes les élections, municipales et régionales, dans trois régions, à savoir les grands Ponts, le haut-Sassandra et le Worodougou. Le Directoire note également que parmi les indépendants élus le 2 septembre dernier, 32 sont issus du RHDP, 31 têtes de liste victorieuses aux municipales et une tête de liste gagnante en région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au total, les résultats des consultations locales du 2 septembre 2023 ont confirmé le leadership du RHDP sur l’échiquier politique national. Selon, Mamadou Touré, porte-parole du parti, le RHDP consolide ainsi sa position de premier parti politique sur la scène nationale, ce, dans un contexte qui a vu la participation effective de toutes les forces politiques significatives aux derniers scrutins.


«Le Directoire met ce succès à l’actif des militants et des militantes du RHDP, qui ont su faire preuve de cohésion et de discipline en s’engageant résolument dans le programme de restructuration engagé sous la supervision du Président du Parti. Le Directoire met enfin ces grands progrès à l’actif du bilan largement positif de la politique économique et sociale menée par le gouvernement, notamment en matière de gouvernance locale, sous la houlette du Président du Parti, Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a ajouté, Mamadou Touré.


 

Sur le deuxième point de l’ordre du jour relatif aux préparatifs des élections sénatoriales du 16 septembre 2023, le Directoire a instruit le Secrétariat Exécutif de prendre toutes les dispositions pour la préparation des élections sénatoriales à venir.


Relativement aux dossiers de candidatures du RHDP, la liste des candidatures du RHDP aux élections sénatoriales a fait l’objet de validation le 12 août 2023. Soixante-six candidatures ont été retenues pour les 33 circonscriptions électorales du scrutin à venir.


« Les dossiers de candidatures ont été réceptionnés par le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge des Élections les 14, 15 et 16 août 2023. Le directoire a, en outre, instruit le Secrétariat Exécutif de mettre en place, dans chaque circonscription électorale, les équipes qui devront conduire la campagne. Le Directoire appelle toutes les instances du Parti, notamment les élus constituant le corps électoral du prochain scrutin du 16 septembre 2023, à se mobiliser pour confirmer la position de leadership du RHDP sur l’échiquier politique national », a conclu, le porte-parole du RHDP.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le RHDP satisfait du bilan des locales 2023, se prépare pour les sénatoriales et annonce 66 candidatures retenues
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter