Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La CEI annonce la reprise des élections à Kouibly suite à des violences, conséquence pas de  résultats des Régionales dans le Guémon
 

Côte d'Ivoire : La CEI annonce la reprise des élections à Kouibly suite à des violences, conséquence pas de résultats des Régionales dans le Guémon

 
 
 
 8286 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 septembre 2023 - 16:41

Me Yapobi de la CEI ce jeudi (Ph KOACI) 


Dans un Communiqué lu ce jeudi 07 Septembre 2023, sur les antennes de RTI1, la Commission Electorale Indépendante (CEI), annonce la reprise des élections dans le Département de Kouibly à l’ouest du Pays.


Selon la porte-parole adjointe et Commissaire Centrale de la CEI, Me Yapobi Ketty Yolande, cette décision fait suite à des violences enregistrées, lors du scrutin du 2 septembre dernier.


« (...) Réunie en Assemblée Générale le 06 septembre 2023, la Commission Centrale de la CEI a fait le constat de l’impossibilité de déceler la volonté des électeurs dans cette circonscription au regard des violences survenues lors des dépouillements. En effet, en ce qui concerne l’élection Régionale, si le vote s’est déroulé convenablement dans les Départements de Duékoué, Facobly et Bangolo dans la région du Guémon, il n’en fut pas de même dans le Département de Kouibly. Des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la commission locale ont été perpétrés à Kouibly entraînant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission centrale à Bangolo avec le concours des Forces de Sécurité. Au décompte final, 21 Bureaux de vote sur un total de 34 dans la circonscription communale ‘n’ont pu fournir les résultats de leurs dépouillements. Il en est n’est de même pour ce qui concerne le périmètre non communal, impactant donc les résultats du scrutin au niveau Régional. La Commission Électorale Indépendante n’ayant pas pu déceler la volonté des électeurs, ne peut pas conséquent proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la Région du Guémon. Par conséquent, la CEI a saisi le Conseil d’Etat afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales, Régionales et Municipales dans le Département de Kouibly et la reprise de celle-ci, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral (...) », a déclaré la porte-parole adjointe de la CEI.


 

La CEI voudrait par ailleurs inviter les électeurs et les candidats au calme et à la retenue en attendant la décision du Conseil d’Etat. 


Pour rappel, les régionales précédentes dans le Guemon, en 2018, avaient déjà été sujets à une reprise du vote qui s'était terminé en la faveur du candidat du RDHP, Serey Doh.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CEI annonce la reprise des élections à Kouibly suite à des violences, conséquence pas de résultats des Régionales dans le Guémon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Toujours et encore le Guemon...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Ceux qui ont organisé ces violences recevront le prix d'excellence 2024.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter