

Togo : Faure remanie son gouvernement, 5 entrées, 4 départs et des permutations de postes
Faure Gnassingbé, au milieu (ph)
Un remaniement ministériel est intervenu dans le gouvernement togolais avec cinq nouvelles entrées, quatre départs et quelques permutations de postes. Ce remaniement est le premier que connait le gouvernement que dirige le Premier ministre, Mme Victoire Dogbé.
Le remaniement intervenu a été porté à la connaissance des Togolais par un décret du Président de la République, Faure Gnassingbé, rendu public dans la soirée du vendredi 08 septembre 2023 au journal télévisé sur la TVT, la télévision nationale.
Dans l’ensemble, on note un changement clé à la tête du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires avec la nomination du Préfet Hodabalo Awaté en remplacement du doyen Payadowa Boukpessi. De même, au ministère de la Sécurité, il y a la nomination d’un nouveau titulaire en la personne de Calixte Batossie Madjoulba en remplacement du Général Damehame Yark qui est muté à un autre poste ministériel.
Les nouvelles entrées
Hodabalo Awaté, Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Mme Yawa Kouigan, Ministre de la Communication, des médias, porte-parole du gouvernement.
Calixte Madjoulba, Ministère de la Sécurité et de la protection civile.
Mme Manuella Odoukpe Santos, Ministre de la promotion de l’investissement.
Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi, Ministre de l’accès universel aux soins.
Les permutations
Certains ministères ont vu leurs titulaires être permutés. Il s’agit du Général Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la protection civile qui laisse ce portefeuille pour s’occuper désormais du ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise.
Il en est de même pour le ministre Kodjo Sevon Adedze qui passe du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale au ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière en qualité de ministre d’État.
Les sortants
Dans le remaniement intervenu, il y a quatre ministres qui ont été remerciés. Ils sont Payadowa Boukpessi, précédemment ministre d’Etat, en charge de l’Administration territoriale, le ministre Akodah Ayewouadan en charge de la Communication, Mme Mamessilé Assih chargée de l’accès universel aux soins et Kanka-Malik Natchaba, le ministre secrétaire général du gouvernement.
Soulignons qu’un plus tôt avant le remaniement, le ministre des Droits de l’Homme, Christian Trimua a été nommé ministre secrétaire général du gouvernement. À ce nouveau poste, le ministre Trimua travaillera directement avec le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé.
Les ministres Yark Damehame et Kodjo Adedze sont devenus des ministres d’Etat. Juste avant sa nomination à la tête du ministère de la Sécurité, Calixte Madjoulba, était ambassadeur du Togo en France.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
