Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun-Congo: Alexandre Mbiam fait le point du gigantesque projet minier transfrontalier Mbalam-Nabeba
 

Cameroun-Congo: Alexandre Mbiam fait le point du gigantesque projet minier transfrontalier Mbalam-Nabeba

 
 
 
 2303 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 septembre 2023 - 10:55


La mise en œuvre du gigantesque projet conjoint d'exploitation des gisements du minerai de fer d'Avima, Badondo et Nabeba en République du Congo et Mbalam en République du Cameroun situé le long du Craton du Kassaï Congo porté par un Consortium d'entreprises conduit par Bestway Finance LTD, a fait l'objet d'une importante séance de travail en République Populaire de Chine ce vendredi, 22 septembre 2023, selon une note d’informations transmise à Koaci.


 C’était en présence du Ministre d'État congolais en charge des Industries Minières et de la géologie, Pierre OBA, des principaux responsables de Bestway Finance LTD, dont Alexandre MBIAM, directeur général et Cédric KETCHANGA, directeur administratif et financier, ainsi que des membres du consortium.


L'exposé présenté à l'occasion par Alexandre MBIAM a essentiellement porté sur les avancées du projet de construction de la ligne de chemin de fer à double voies reliant lesdits sites miniers à la cité balnéaire de Kribi d'une part et le projet de construction d'un terminal minéralier d'une capacité de 125 000 tonnes de fer par an au port de Kribi d'autre part.


Au cours de sa prise de parole, le directeur général a, d'entrée de jeu, en guise de résumé exécutif, mis un point d'honneur sur la genèse du projet, insistant particulièrement sur les principales dates relatives à la signature, par les autorités congolaises, des conventions et permis miniers attribués à Sangha Mining Development, filiale congolaise de Bestway Finance LTD.


Enchaînant, le développement du directeur général de Bestway Finance LTD a porté sur les projets de grande envergure autour de l'exploitation conjointe des gisements du minerai de fer d'Avima, de Badondo et de Nabeba situés au nord du Congo et de Mbalam en territoire du Cameroun.


 

La mine d'Avima couvre une superficie 784,7 km² et le plan de développement prévoit 780 tonnes de fer par an. Quant à la mine de Badondo étalée sur une superficie de 386 km², Sangha Mining Developement compte exploiter 680 millions de tonnes de fer par an. Et pour la mine de fer de Nabeba qui couvre une superficie de 386 km², ce sera 565 millions de tonnes de fer l'an. Avec une production totale de 125 millions de fer par an, la République du Congo deviendra ainsi le premier exportateur de fer en Afrique, et le 5e au plan mondial.


Les membres du Consortium ont été présentés à cette occasion, à savoir CRCC, l'un des plus grands constructeurs de chemin de fer dans le monde ; MCC, le plus grand opérateur de métallurgie dans le monde ; BAOWU, parmi les plus grands producteurs d'acier dans le monde ; TSINGHAN, parmi les plus grands producteurs d'acier dans le monde et YTP, l'un les plus grands constructeurs de ports au plan mondial.


Poursuivant, le directeur général de Bestway Finance LTD s'est appesanti sur les retombées sociales et économiques de l'exploitation des gisements de fer sus indiqués pour la République du Congo, dont de nombreux emplois en perspective, ainsi que d'importantes entrées dans le Trésor Public congolais en termes d'impôts et de taxes.


La pose de la première pierre de cet important transfrontalier aura lieu au quatrième trimestre 2023.


Le tracé de la voie ferrée passe de 540 km de Mbalam à Kribi à 610 km de Nabeba à Mbalam et kribi. Le minerai des deux sites sera mélangé afin d’obtenir une teneur standard en fer de 70%.



 


Armand d’Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun-Congo: Alexandre Mbiam fait le point du gigantesque projet minier transfrontalier Mbalam-Nabeba
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter