Côte d'Ivoire : Bouaké, un atelier organisé par la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables pour se doter d'un outil de pilotage à l'horizon 2030
Des participants à l'atelier (ph KOACI)
Afin de permettre à la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) d'obtenir un outil de pilotage à l’horizon 2030, une rencontre sous le thème « La Chaire UNESCO Anticipation, prospective et Territoires durables à l’horizon 2030 », a été organisée autour d'un atelier du 20 au 22 septembre 2023 au siège de la Chaire situé au Campus 1 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
À cette occasion, la coordinatrice du Réseau des Chaires UNESCO / Programme UNITWIN et le représentant du Bureau UNESCO d’Abidjan sont intervenus en visioconférence pour apporter leur soutien au Titulaire de la Chaire, le Professeur Sylvestre Kouassi et son équipe. Pendant ces trois jours d’assises, les acteurs de la Chaire UNESCO Anticipation, prospective et Territoires durables, ont échangé sur les documents d’analyse diagnostique et de bilans des directions et services, de projet de vision et du cadre organique. L’ensemble des résultats de ces réflexions, selon le professeur Sylvestre Kouassi, vont permettre de consolider et ajuster la politique de la Chaire d’ici à 2030.
Au terme de ces trois jours d’échanges, le Titulaire de la Chaire s'est dit satisfait des résultats. « À la fin de cet atelier nous sommes plus que satisfaits, parce que nous sommes dotés d’une vision originale. Une vision ambitieuse qui va permettre à Chaire UNESCO d’être une Chaire de référence à l’horizon 2030. Une Chaire ouverte sur le monde parce que nous aurons à travailler avec de nombreux partenaires, des Chaires UNESCO, des universités mais une Chaire qui va contribuer à la transformation des territoires. De ces résultats plus qu’éloquents les années à venir les actions qu’ils auront à mener, cette Chaire va contribuer à positionner la Côte d’Ivoire comme l’un des pays où les chaires sont très dynamiques.» s'est réjoui le Professeur Sylvestre Kouassi.
Créée le 23 mars et inaugurée le 26 juillet 2022, la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables comptabilise plus d'acquis selon son Titulaire. Notamment, l’ouverture de huit certificats professionnels en prospective, bientôt deux Master en prospective, en terme de formation. Au niveau des études et consultances, la Chaire accompagne quatre districts autonomes pour l’élaboration de leurs documents stratégiques, afin qu’ils soient outillés dans l’orientation de leurs actions publiques au niveau de leur différent territoire.
La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables fait également de la recherche et de la politique communautaire, elle est la première Chaire dédiée à la prospective en Afrique noire francophone. Sa mission repose sur trois piliers dont le 1er est de faire la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables, une Chaire de référence en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Le 2e pilier est de faire de la Chaire, une Chaire ouverte sur le monde. Le 3e pilier qui entend transformer le futur des territoires.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire