Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ministère des Eaux et Forêts, des syndicalistes annoncent un préavis de grève à partir du 15 octobre prochain
 

Côte d'Ivoire : Ministère des Eaux et Forêts, des syndicalistes annoncent un préavis de grève à partir du 15 octobre prochain

 
 
 
 4634 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 octobre 2023 - 12:18

Le Ministre Laurent Tchagba (Ph) 


Va-t-on vers des jours qui ne seront pas du tout repos pour le Ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba.


Les informations en notre possession annoncent les journées mouvementées à parti du 15 octobre 2023.


Le Synajustef, Synaefci, Synatefci, Saefci, Synaparci et Ufor, tous des syndicats du ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire. Ils ont décidé d’ouvrir des actions judiciaires et de déposer un préavis de grève à partir du 15 octobre 2023, a-t-on appris de sources concordantes.


« La récréation est terminée. Nous allons prendre les décisions qu’il faut pour réclamer tout ce qui nous revient de droit. Plus question de laisser quelqu'un ponctionner nos salaires sans notre accord. Nous n'accepterons plus d’être abusés », a indiqué un syndicaliste.


 

 Les syndicalistes entendent apporter ainsi une réplique aux précomptes obligatoires sur salaires initiés depuis juillet 2023, « sans l’accord des Agents Techniques », au profit d’un nouveau Fonds de Prévoyances.


Pour se faire, ils ont établi un chronogramme d’action qui prévoit dans un premier temps, une rencontre explicative sur la légalité des prélèvements effectués sans signature préalable avec le directeur de la solde, le mercredi 4 octobre 2023.


 A les en croire, c’est courant février 2023, qu’ils ont appris qu’il se préparerait des prélèvements sur les salaires des agents pour le compte du fonds. 

 Le 06 mars, ils disent avoir saisi leur ministre de tutelle pour exprimer l’opposition des agents dans leur majorité par des courriers avec ampliation au directeur Générale de la solde, aux ministères de l’environnement, du développement durable et celui de la fonction publique. 


Seule Mme la ministre Anne Ouloto de la fonction leur a répondu en proposant traiter cette question dans le cadre du dialogue intersectoriel du ministère.


 

Malheureusement, selon eux, c’est à partir du 22 juillet, alors que le directeur des Ressources Humaines et de la Formation (DRHF) était en médiation, des précomptes ont démarré, sans aucun engagement des agents.


Les syndicalistes réclament en plus de l'arrêt des ponctions, la traçabilité dans la gestion de leur régie d'avance et de recettes et la mise en place d’un Règlement Général des Eaux et Forêts.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ministère des Eaux et Forêts, des syndicalistes annoncent un préavis de grève à partir du 15 octobre prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter