Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sécurité routière, le pays rejoint le prestigieux cercle « Amis de l'Envoyé Spécial du secrétaire général de l'Onu »
 

Côte d'Ivoire : Sécurité routière, le pays rejoint le prestigieux cercle « Amis de l'Envoyé Spécial du secrétaire général de l'Onu »

 
 
 
 2296 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 octobre 2023 - 18:33

Touré Souleymane et Ibrahima Koné à Genève


Le Directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné et Touré Souleymane, nouveau Directeur du Guichet unique automobile (Gua) ont représenté à Genève, Amadou Koné, ministre des Transports à une rencontre de haut niveau du Groupe des Conseillers de l'Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière dénommé les « Amis de l'Envoyé Spécial ».


Présidée par Jean Todt, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, cette réunion visait à élaborer un plan d'engagement pour les membres des « Amis de l'Envoyé spécial » pour la sécurité routière.


Outre la Côte d’Ivoire, ce workshop de haut niveau sur la Sécurité Routière dans le monde a enregistré la présence d'experts issus de différentes agences des Nations Unies, de la Banque Mondiale, SFI (IFC) de l'OMS (WHO) mais également du secteur privé JC DECAUX, Fondation TOTAL ENERGIES, … ainsi que les représentants des pays membres de ce prestigieux cercle.


Les participants aux « Amis de l'Envoyé spécial » (Amis) encourageront un engagement accru et une coopération plus forte en faveur de la sécurité routière dans leurs pays, leurs entreprises et leurs institutions, y compris au niveau local, ainsi que parmi les diplomates et les représentants de la société civile. Les Amis seront également soutenus par des champions de la sécurité routière dans les sphères publiques, avec des célébrités du monde entier.


 

En acceptant de faire partie des "Amis de l'Envoyé Spécial", la Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Transports, a pris un engagement accru en faveur de la sécurité routière. Cet engagement se concentre sur la promotion de la vision de l'Envoyé Spécial pour la nouvelle Décennie d'Action pour la Sécurité Routière, qui s'articule autour de quatre messages et/ou initiatives clés.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations a rassuré ses « Amis » que des rues pour la vie seront construites pour un monde où les rues des quartiers sont sécurisées, saines, vertes et agréables à vivre.


Profitant de cette tribune de haut niveau, les émissaires du ministre Amadou Koné ont exposé les réformes et actions du gouvernement ivoirien en matière de sécurité routière. Selon eux, la Côte d'Ivoire s'est engagée à la réduction de 50 % du nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030.


« La gouvernance de la sécurité routière en Côte d’Ivoire est matérialisée par l'application effective des dispositions réglementaires en vigueur, la mise en place d’un mécanisme de financement durable de la sécurité routière, la mise en place des Comités Locaux de sécurité routière dans les départements et régions, l'instauration d’une semaine de sécurité routière chaque mois de 2023, le renforcement des actions de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) notamment sa décentralisation à l’intérieur du pays, la prise de mesures d’accompagnement et d’adaptation à la réforme des examens par la mise à niveau des autoécoles, la révision du cadre législatif et règlementaire afin de corser les sanctions liées aux infractions au Code de la route, la redynamisation des activités de la Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, la création de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), la création de l’Autorité de la Mobilité dans le Grand Abidjan (AMUGA) et la mise en œuvre du permis à points » a ajouté, Ibrahima Koné, Directeur général de Quipux Afrique lors de sa présentation.


 

Quant au Directeur du Guichet unique automobile, Touré Souleymane, il s’est appesanti sur le Nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles en Côte d’Ivoire (NSIIV). Il a rappelé que, cette nouvelle disposition vient renforcer la traçabilité des véhicules automobiles circulant sur le territoire ivoirien, avec des plaques d’immatriculation sécurisées et durables.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sécurité routière, le pays rejoint le prestigieux cercle « Amis de l'Envoyé Spécial du secrétaire général de l'Onu »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter