Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Ouverture des vannes du barrage d'Akosombo, inondation et secours dans la région de la Volta
 

Ghana : Ouverture des vannes du barrage d'Akosombo, inondation et secours dans la région de la Volta

 
 
 
 4677 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 octobre 2023 - 13:51

Une équipe de secours de l’Armée (ph GAF)


Les dernières pluies enregistrées au Ghana ont provoqué une situation de trop plein pour les barrages hydroélectriques d'Akosombo et de Kpong entraînant l’ouverture des vannes pour déverser le surplus.


Le déversement des eaux a provoqué une inondation et le déplacement de milliers de personnes à Sogakofe, Sege, Mepe et dans les communautés environnantes dans la région de la Volta, frontalière avec le Togo.


Le Président Nana Akufo-Addo est attendu ce lundi 16 octobre dans la région sinistrée en vue de visiter les communautés touchées et dévastées par le déversement de l'excès d'eau du barrage d'Akosombo.


Sauvegarde des barrages hydroélectriques 


Le déversement des eaux des barrages d'Akosombo et de Kpong, qui vise à sauver l’intégrité des importantes installations électriques nationales, soulève des questions de gestion nationale de la catastrophe.


La VRA a donné l'assurance aux résidents et à communautés touchées par le déversement du barrage d'Akosombo que personne ne sera laissé pour compte alors que l'Autorité intensifie la distribution de matériels de secours.


Plus de 3 000 personnes ont été déplacées et se sont retrouvées sans abri. Les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants et les femmes font partie des populations vulnérables affectées par la situation actuelle.


 

Dispositions antérieurs


Le 15 septembre 2023, la VRA a déclenché un déversement contrôlé des barrages d'Akosombo et de Kpong. Cela était dû aux fortes précipitations dans le bassin versant de la Volta, entraînant une montée rapide du niveau de l’eau au barrage d’Akosombo. Le déversement est selon certains officiels nécessaire pour empêcher le débordement du barrage et pour protéger l’intégrité du barrage.


Plan de secours


Cependant, au début du mois d'octobre, le niveau de l'eau a rapidement monté encore dépassant le niveau maximum d'exploitation de 276 pieds.


Suite à des pluies persistantes et à une montée continue du niveau de l'eau, la VRA a augmenté le taux de déversement à partir du 09 octobre 2023. Cela a entraîné une augmentation des inondations dans un certain nombre de communautés des districts de Tongu Nord, Sud et Centre de la région de la Volta, ainsi qu'à Ada.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Devant ces faits, le député de Ho West, Emmanuel Bedzrah, a prié le gouvernement de traiter les inondations provoquées par le déversement des barrages d'Akosombo et de Kpong comme une catastrophe nationale.


Secours de l’Armée


En réponse rapide à un appel de détresse visant à sauver des vies et des propriétés dans la région de la Volta suite au déversement du barrage d'Akosombo, le 48e Régiment du génie de l’Armée ghanéenne a secouru des centaines de victimes des inondations vers des refuges sûrs.


Selon l’Armée, cette initiative humanitaire fait suite à l'activation de l'opération BOAFO à Mepe et Aveyime visant à minimiser l'effet catastrophique du déversement sur les habitants de la zone.


Le déversement des eaux, qui a commencé le jeudi 11 octobre 2023, a vu l'Armée aider l'Organisation Nationale de Gestion des Catastrophes (NADMO) pour secourir plus d'un millier d'habitants. Deux des sites d'évacuation sont situés à Mepe et l'autre à Aveyime.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Ouverture des vannes du barrage d'Akosombo, inondation et secours dans la région de la Volta
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter