Afrique : UA, 48e session du Conseil exécutif en cours à Addis-Abeba avant le sommet des chefs d'État
Photo de famille des ministres (ph)
La 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA) s’est ouverte ce mercredi 11 février au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. La session réunit les ministres des Affaires étrangères et d'autres responsables désignés des États membres de l'UA afin de définir l'ordre du jour des décisions politiques continentales majeures. La session se poursuivra jusqu'au 12 février.
Le ministère nigérian des Affaires étrangères a confirmé que la cérémonie d'ouverture de la 48e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine a eu lieu à Addis-Abeba, marquant le début officiel des délibérations ministérielles de haut niveau en amont de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement.
Cette réunion de deux jours se tient sous le thème de l'année 2026 de l'UA : « Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 ». Elle sert de plateforme préparatoire à la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, qui se tiendra ce week-end.
Des intervenants
S'adressant au Conseil exécutif, le président de la Commission de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf a souligné l'importance cruciale du thème de l'eau et de l'assainissement pour le Sommet de 2026. Il a exprimé sa préoccupation face à l'instabilité politique, aux crises sécuritaires et aux changements anticonstitutionnels de gouvernement. Il a noté des progrès au Gabon et en Guinée, mais des reculs à Madagascar et en Guinée-Bissau, tout en soulignant la persistance des menaces terroristes au Sahel et dans la Corne de l'Afrique.
Pour sa part, l’Ambassadeur Téte António, le ministre des Affaires étrangères de l’Angola et président du Conseil exécutif, a souligné le rôle de premier plan joué par l’Angola sur le continent grâce à sa présidence de l’Union africaine. L’Angola a impulsé un engagement diplomatique accru et des consultations de haut niveau visant à renforcer l’action africaine commune.
Le Conseil exécutif, l'un des principaux organes de décision de l’UA, coordonne les décisions sur les questions d'intérêt commun aux États membres et prépare les points à examiner par la Conférence des chefs d'État et de gouvernement dans le cadre de l'Agenda 2063 de l'UA.
Activités au programme
La session procédera aux élections et aux nominations aux organes de l'UA, notamment celles de dix membres du Conseil de paix et de sécurité, de trois membres de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples et de sept membres du Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant. Le Conseil examinera par ailleurs le rapport de la 51e session ordinaire du Comité des représentants permanents et faire le point sur la participation de l'Afrique au G20.
Le 39e sommet de l’Union Africaine est prévu les 14 et 15 février à Addis Abeba, en Éthiopie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
