Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-France : La ministre Colonna annonce la restitution de 150 millions de dollars détournés par le Général Abacha
 

Nigeria-France : La ministre Colonna annonce la restitution de 150 millions de dollars détournés par le Général Abacha

 
 
 
 4006 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 novembre 2023 - 09:40

La ministre Catherine Colonna et le Président Bola Tinubu (ph)


La France a promis de restituer au Nigeria 150 millions de dollars que l'ancien chef d'Etat militaire, le Général Sani Abacha, a détourné et qui ont saisi par la justice en France.


L’information a été révélée le vendredi 03 novembre 2023 à Abuja suite à la visite de la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, qui a annoncé avoir informé le Président Bola Tinubu de la restitution prévue des fonds saisis.


L’information est confirmée par la présidence nigériane. Dans un communiqué rendu public le chargé des communications du Président nigérian, Ajuri Ngelale, la présidence a déclaré que la France restituera les 150 millions de dollars pillés par l'ancien chef d'Etat militaire, le Général Sani Abacha.


Le Président Tinubu a exprimé sa gratitude à la France de restituer les 150 millions de dollars détournés au Nigeria par le Général Abacha et a promis que les fonds seront consacrés aux objectifs de développement.


Pour le processus de restitution des fonds détournés par le Général Abacha qui a dirigé le Nigeria de 1993 à 1998, avant sa mort prématurée, la ministre Colonna a précisé que les fonds volés seront restitués au Nigeria sous forme de subvention. Elle a poursuivi que des discussions seront bientôt ouvertes avec le gouvernement nigérian sur les domaines dans lesquels investir ce fonds.


 

Processus avant l’annonce


La cheffe de la diplomatie française a annoncé avoir informé le Président Tinubu. La décision est intervenue en réponse à la demande présentée par le ministère fédéral nigérian de la Justice, et en accord avec l'administration américaine. Partant de ces démarches, la France restituera au Nigeria les avoirs volés au peuple nigérian par le Général Sani Abacha et sa famille. Ces fonds ont été gelés en France depuis 2021.


Sur les démarches effectuées, la ministre Colonna a rappelé que « Une partie des fonds spoliés (qui) était en France, avait fait l'objet d'un gel depuis 2021 et nous avons pu finaliser les procédures judiciaires, donc tout est désormais achevé ».


Relations bilatérales


Le Président Tinubu a salué le renforcement des relations bilatérales entre le Nigeria et la France et a relevé que ces progrès sont intervenus suite à sa visite à Paris après son investiture.


 

Tinubu a souligné la nécessité de renforcer la collaboration sur les fronts politique et économique. Il a salué la coopération croissante entre les deux pays dans des domaines d'intérêt commun, tels que le changement climatique, l'intégration économique, l'éducation et la culture.


Soulignons qu'en ce qui concerne les fonds détournés au Nigeria et placés à l'étranger, soit plus de 20 ans après le règne du Général Sani Abacha, l’affaire refait surface et le gouvernement nigérian a déjà récupéré des centaines de millions de dollars.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-France : La ministre Colonna annonce la restitution de 150 millions de dollars détournés par le Général Abacha
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter