Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du Mémorandum d'Entente Forestier signé en juillet 2022, Abidjan obtient l'adhésion totale des Sud-africains
 

Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du Mémorandum d'Entente Forestier signé en juillet 2022, Abidjan obtient l'adhésion totale des Sud-africains

 
 
 
 1909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 novembre 2023 - 17:30

Tchagba et Creecy à Johannesburg


Mission accomplie pour Laurent Tchagba, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts. En déplacement en Afrique du Sud, il a au terme de sa séance de travail, à Johannesburg, avec son homologue Barbara Creecy, ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et de l'Environnement, obtenu l’engagement de son hôte et celui du gouvernement sud-africain à mettre en œuvre le mémorandum d’entente forestier signé entre les deux pays à l’occasion de la visite d’État que le président de la République, Alassane Ouattara avait effectuée en Afrique du Sud du 20 au 26 juillet 2022.


Ce mémorandum porte, entre autres, sur l’aménagement de la forêt classée de l'Anguédédou, la création de deux sanctuaires fauniques et de parcs zoologiques régionaux.


Séduite après la présentation faite par le membre du gouvernement ivoirien, Barbara Creecy s'est engagée à apporter sa contribution en vue de la concrétisation des projets. Elle a rassuré le ministre Laurent Tchagba du respect de tous les engagements contenus dans ce mémorandum.


Pour matérialiser leur volonté de mutualiser leurs efforts, les deux ministres ont pris l'engagement de mettre en place un comité de suivi-évaluation, afin d’assurer la bonne réalisation de ces projets.


Sur les questions de financement, la partie sud-Africaine s’est dite prête à appuyer la Côte d’Ivoire pour l’obtention des ressources auprès des bailleurs.


 

La ministre sud-Africaine a sollicité une autre mission de son homologue ivoirien en début 2024 à Johannesburg. Heureux de ce partenariat solide, Laurent Tchagba a de son côté invité la ministre sud-africaine en Côte d'Ivoire pour découvrir les sites sur lesquels seront réalisés les différents projets issus du mémorandum.


Cette séance de travail entre le ministre des Eaux et Forêts de la République de Côte d’Ivoire et son homologue des Forêts, de la Pêche et de l'Environnement de l’Afrique du Sud met un terme à sa mission dans la nation Arc-en-ciel.


Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba arrivé, samedi 04 novembre 2023, en Afrique du Sud, a obtenu l’engagement de l'entreprise Sustain spécialisée dans l’écotourisme à Cape Town, la restauration de la forêt classée d'Anguédédou, l’un des poumons verts de la ville d'Abidjan en vue de la protéger et de la rendre plus attractive.


Le projet porte sur la réalisation d’une clôture de ce patrimoine forestier d’une superficie de 6.408 hectares pour éviter de nouvelles infiltrations, faire du reboisement pour protéger l'espace forestière, et d'y créer un parc zoologique ainsi que d’autres attractions touristiques.


 

Cette séance de travail avec le groupe Sustain s’est achevée, ce dimanche 05 novembre 2023, par une immersion au sein du musée de la réserve animalière de !Khwa ttu et le West Cap National Park. Question de s’abreuver de l’expérience faunique sud-africaine. Un cas d’École pour la Côte d’Ivoire.


L’Afrique du Sud compte plus de 50 parcs et réserves naturelles. Des atouts qui font du pays la première destination touristique du continent devant la Tunisie et le Maroc.


Après l’Afrique du Sud, M. Tchagba se rendra en Namibie du 07 au 11 novembre 2023 où se tient la conférence africaine de l’assainissement et de l’Eau coorganisée avec le Conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) dont il est le ministre de tutelle en Côte d’Ivoire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre du Mémorandum d'Entente Forestier signé en juillet 2022, Abidjan obtient l'adhésion totale des Sud-africains
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter