Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Succession de Bédié, la position d'Hugues N'dia membre du Bureau Politique du PDCI
 

Côte d'Ivoire : Succession de Bédié, la position d'Hugues N'dia membre du Bureau Politique du PDCI

 
 
 
 4776 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 novembre 2023 - 13:03



Hugues N'dia (Ph KOACI)


La bataille pour la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) est officiellement ouverte.


Un congrès extraordinaire est annoncé au samedi 16 décembre 2023 afin d’élire le nouveau président du parti.



Dans cette dynamique, des cadres et élus sollicitent la candidature de l'ancien ministre du Plan, Tidjane Thiam. 


Afin donc de lever le voile sur la candidature du banquier, le Député Suppléant de Bouaflé Sous-préfecture, Hugues N'Dia Koffi (HNK), Membre du Bureau Politique du Pdci-Rda dans une interview accordée à KOACI a donné les motivations profondes de cette décision. En outre, il est revenu sur les élections municipales dans la Marahoué. 



KOACI.COM : Bonjour Honorable, les lampions se sont éteints sur les élections locales. À Bouaflé, le PDCI-RDA a été battu par la liste du RHDP. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? 


Hugues N'dia: Avant tout propos, je voudrais adresser mes condoléances les plus attristées à Madame Bédié et à Madame Ouassenan. 


La subite disparition du Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et de son bras droit reste un véritable désarroi pour elles, mais également pour tous les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire. Que le Seigneur tout-puissant accorde la béatitude à son Excellence Henri Konan Bédié ex président de la République de Côte d'Ivoire ainsi qu'à son plus proche collaborateur en la personne du Général Ouassenan Koné Gaston.


Pour répondre à votre question, permettez-moi d'user de mon droit de réserve, vu que le délégué communal de Bouaflé a adressé ses vives félicitations au candidat élu issu du Rassemblement Démocratique des Houphouëtistes pour la Paix à l'issue du verdict prononcé par le Conseil d'Etat.

Mais je tiens à féliciter la maturité politique de tous les candidats à cette élection locale. Cela nous a permis de participer à une élection apaisée.



KOACI.COM : Qu'est-ce qui explique ce résultat ? 


HNK : Mon délégué, qui est mon premier responsable politique n'a pas édité de bilan pour l'instant. 

Il reste le Maire Honoraire de la commune de Bouaflé. Permettez-moi de ne pas faire de conclusion sur cette question. 




KOACI.COM : Quels sont vos rapports entre vous et le délégué Azi Serges ? 


HNK : Nos rapports avec le délégué Serge Azi Koffi, maire honoraire de la commune de Bouaflé sont fusionnels. Nous avons fait campagne en 2022 pour son élection et 

en 2023 ensemble pour sa réélection. Et là, nous faisons cause commune pour le candidat Thiam à la Présidence du PDCI-RDA. 



 

KOACI.COM : En tant que fils de Bouaflé et cadre du PDCI-RDA, comment compter vous travailler pour le retour du PDCI-RDA aux affaires en 2028 ? 


HNK : Pour notre part, il faudra aller à un consensus pour l'élection du Président du Parti et partir à l'unisson sur 2025.


Voyez-vous, je ne suis pas de ceux qui vivent dans les étoiles où de ceux qui ont des amitiés avec les martiens. 


2025, sera une année charnière pour tous les Partis politiques. Ce sera, la naissance d'une nouvelle Côte d'Ivoire. Notre pays ouvrira une nouvelle page sur le futur. N'ayons pas peur du dialogue interne et externe.




KOACI.COM : Votre parti le PDCI-RDA est durement éprouvé avec le décès de son premier responsable, le Président Henri Konan Bédié. Un bureau politique a décidé l'Organisation d'un congrès extraordinaire en décembre pour élire un nouveau président, selon qui peut mieux défendre les intérêts du parti ? 


C'est Tidjane Cheick Thiam.



KOACI.COM : Pourquoi votre choix est porté sur la candidature du Ministre Tidjane Thiam ? 


HNK : Il y a un adage qui dit "on ne fait pas avec du vieux du neuf".


Notre choix sur la personne de Tidjane THIAM parce qu'il : aime la Côte d’Ivoire et ses habitants. Nous voulons un challenger à la tête du parti qui va donner sa place au mérite. Nous voulons un rassembleur, un homme épris de paix. Si la course à la Présidence du parti était un concours de natation nous estimons que le candidat THIAM est celui qui possède ses 2 jambes, ses bras et le souffle nécessaire pour diriger le PDCI-RDA. Mais j'insiste sur le dialogue, car tous les candidats à la Présidence du parti représentent un certain espoir pour d'autres militants. Ne faisons pas fi de cela.



KOACI.COM : Des voix s'élèvent pour affirmer qu'il faut laisser la place aux anciens pour diriger le parti, que répondez-vous ? 



HNK : Nous allons vers de nouveaux horizons, vers une nouvelle Côte d'Ivoire. Pour cela, il nous faut impérativement une personne neuve, avec un esprit vif et une vision éclairée.


Comme toutes sociétés qui aspirent à la stabilité, les anciens seront là comme gardien du temple. Car ils sont et resteront des bibliothèques vivantes. Nous devons aller à une gestion inclusive du parti.




 

KOACI.COM : Des détracteurs de Thiam affirment que son nom de figure pas sur la liste des membres du Bureau politique, quel est votre part de vérité ? 



HNK : Beaucoup de personnes aiment spéculer souvent avec un manque de courtoisie et d'élégance. Seul le comité en charge des élections peut s'exprimer et statuer sur la question. 


Nous, notre rôle est de vendre les qualités de notre candidat.


L'Ambassadeur Kakou Gervais est un diplomate d'expérience. C'est un homme politique aguerri. 


Il a la confiance de toutes les générations. Nous faisons entièrement confiance en son collège.


L'Ambassadeur Kakou Gervais remplit largement les conditions pour accéder à la tête du parti. Mais son humilité est son cheval de bataille. Que Dieu le bénisse.


Sinon nous savons tous que le Ministre THIAM a participé au 12e congrès en tant que Membre du Bureau Politique et a siégé dans les instances. Dire le contraire serait trahir la mémoire de notre illustre Président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié.


KOACI.COM : Sa nationalité est mise en cause, votre réponse ? 


HNK : L'œuvre humaine n'est aucunement parfaite. Mais, tous les acteurs sociaux économiques et politiques nationaux et internationaux sont unanimes sur le combat de feu Félix Houphouët-Boigny depuis l'obtention de l'indépendance de la Côte d’Ivoire jusqu'à son départ vers son créateur.


Dire que le petit-fils du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne n'est pas citoyen ivoirien est une agression intellectuelle envers la Côte d'Ivoire et envers les Ivoiriens. Et ça ce n'est pas juste et ce n'est pas sain.



Militer vous pour un président du parti qui ne sera pas le candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025 ? 


HNK : Nous sommes de ceux qui pensent que le Président du Parti est le candidat naturel aux élections présidentielles. Car si le capitaine est à bord du bateau pourquoi ce serait la responsabilité à autrui de conduire les passagers à bon port en affrontant les écumes et l'agitation de la mer avec l'équipage dans son entièreté.


Le Président Félix Houphouët-Boigny disait "le capitaine hors de l'eau n'est rien ; hors du peuple, je ne suis rien." Nous refusons que notre capitaine soit hors de l'eau. Le Ministre THIAM recevra un plébiscite le soir du 16 décembre. 



KOACI.COM : Votre appel à la cohésion des cadres de Bouaflé. 


HNK : Aux cadres de Bouaflé, nous dirons : Ensemble, nous sommes un ensemble. Ensemble, on s'assemble. Ensemble, on se ressemble. Ensemble nous formons un ensemble productif, attractif, rassembleur et rassurant pour les alliés politiques du PDCI-RDA, mais aussi pour tous les Ivoiriens épris de paix. Nous devons respecter l'espoir que nous avons suscité pour les populations et nous mettre véritablement à leur disposition. Nous devons faire plus de sacrifices. Parce que quand c'est beau, c'est la Marahoué, et c'est chez nous.


Interview réalisée par Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Succession de Bédié, la position d'Hugues N'dia membre du Bureau Politique du PDCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter