Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présence excessive de manganèse dans le carburant, danger pour la santé publique ?
 

Côte d'Ivoire : Présence excessive de manganèse dans le carburant, danger pour la santé publique ?

 
 
 
 7327 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 décembre 2023 - 09:37

Soucis de combustion, une réalité quotidienne en Côte d'Ivoire



La COP 28 et ses bons principes pour réduire les pollutions nocives sont en premier plan à Dubaï, mais à Abidjan, on continue de respirer des poisons sortis des pots d'échappement des voitures, elles-mêmes réduites dans leur durée de vie du fait de carburants plus aux standard des constructeurs.


Nous apprenons d'un rapport transmis issu du laboratoire d'analyse "Intertek" que depuis 2022, une forte présence de manganèse aurait été relevée sur des prélèvements de carburant venus de Côte d'Ivoire, on parle de 30 mg par litre quand le maximum recommandé est de 2 mg/l.


Extrait du rapport d'analyse de prélèvement

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La présence excessive de manganèse servirait à monter le taux d'octane pour mettre virtuellement le carburant aux normes.


Pour rappel, le manganèse est un substitut du plomb très nocif pour la santé publique.


Par ailleurs, en guise d'exemple, en Europe la norme des carburants est l'euro 7, en Côte d'Ivoire l'Africa 2, même pas équivalent aux standards de l'Euro 2 de 1999. Depuis la norme euro 2, tous les constructeurs exigent, par ailleurs, qu'aucun élément métallique soit présent dans les carburants.


La mauvaise qualité du carburant a une autre incidence, outre le fait qu'il réduise les performances des systèmes anti-pollution (catalyseurs, NDLR), il favorise la mauvaise combustion du carburant et, de fait, ouvre sur des endommagements précoces des moteurs.


 

Poison et nocif pour le portefeuille, un cocktail social explosif qui vient s'ajouter au scandale de l'arrêt des activités de Côte d'Ivoire Métrologie depuis 2021 (en attente de reprise, ndlr) et à l'amer constat d'une politique de santé publique plus apte aux projecteurs qu'à s'attaquer aux réels problèmes vitaux, invisibles parfois à l'œil nu comme l'exemple du poison atmosphérique du jour.



TK Emile, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présence excessive de manganèse dans le carburant, danger pour la santé publique ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Y'a vraiment que koaci pour nous informer pour ce genre de chose, les autres "médias" sont constamment plongés dans la com' ou rattrapés par elle. Vraiment Sangofwa n'a qu'à se pencher sur le soucis hein. Moi même quand je passe des heures dans les transports à respirer les fumées d'essence, quand je rentre j'ai souvent des graves maux de têtes. L'essence est trop sale et si en plus ils ajoutent des matières nocives, surement pour gagner de l'argent, comme avec cette affaire de cote divoire metrologie. Ca les arrange pour envoyer leurs enfants dans les pays où y'a pas ces poisons dans l'air.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Eh ben, quel scandale !!!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Chut, on nous tue cadeau.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
En CI, nous vivons dans un environnement insalubre et pollué en permanence qui met constamment en danger la vie et la santé des populations et des consommateurs. D'ailleurs, c'est cette propension des ivoiriens à vivre avec et dans la saleté et une hygiène qui laisse souvent à désirer aux yeux des occidentaux, qui nous a épargné d'une catastrophe due à la covid 19 disent certains, nos organismes étant immunisés.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter