Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Organisation de la CAN 2023, le PM Mambé met en mission artistes et anciennes gloires du sport pour la réussite de l'évènement
 

Côte d'Ivoire : Organisation de la CAN 2023, le PM Mambé met en mission artistes et anciennes gloires du sport pour la réussite de l'évènement

 
 
 
 3950 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 décembre 2023 - 15:26


Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie a entamé jeudi 7 décembre 2023, une série de rencontres avec les différentes entités de la population dans le cadre de l'organisation de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football, qui se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2023.


Après les guides religieux hier jeudi 7 novembre, le Premier ministre s'est entretenu successivement, ce 8 novembre 2023 au District autonome d’Abidjan, avec les anciennes gloires du sport et les artistes.


Accompagné du ministre délégué du Sport et du cadre de vie et du Président du COCAN et de la ministre de la Culture et de la francophonie, Robert Mambé Beugré a, à l'occasion, demandé à ses hôtes de se mobiliser autour de la CAN qui aura lieu dans quelques jours. Il a également salué le travail qu'ils ont abattu et qu'ils abattent pour le rayonnement du pays hors des frontières.


«Je vous salue avec beaucoup de respect et de fraternité. Ces hommes et femmes ont servi la Côte d'Ivoire avec dévouement. Vous avez rendu service au pays. Vous êtes des trésors. Vous avez été toujours la fierté de ce beau pays. C'est une occasion recherchée pour vous rendre hommage avec l'organisation de la CAN. La Côte d'Ivoire va recevoir, dans quelques jours, des délégations venues d’ailleurs. Je vous ai réuni, on fera tout pour que vous puissiez participer comme il se doit, à votre manière, à cette fête du football », a déclaré, le Premier ministre à l'endroit des anciennes gloires du sport.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Comme mission, il a demandé à toutes les anciennes gloires qui ont effectué le déplacement de l'hôtel Du District d'Abidjan-Plateau, de mobiliser les Ivoiriens dans leurs différents quartiers. « Soyez nos porte-voix dans les quartiers. Encouragez les jeunes joueurs, vos successeurs qui ont l'opportunité de vous rencontrer pour leur léguer votre héritage. Je vous demande sur les plateaux télévisés d'être les professeurs de la psychologie mentale de vos successeurs. Nous devons nous mobiliser pour que les jeunes sachent qu'ils ont des capacités énormes. Il faut travailler leur mental. Nous avons les meilleurs footballeurs, mais c'est le mental qui nous manque », a ajouté, le ministre des Sports et du cadre de vie.

Robert Mambé Beugré a promis aux anciennes gloires qu'il fera tout pour qu’elles puissent assister à tous les matchs éliminatoires à Bouaké, San-Pedro, Yamoussoukro, etc.


 

« Nous allons prendre 500 anciennes gloires. Tous les matchs éliminatoires, nous allons mettre des tickets à leur disposition. Le Président de la République m'a demandé de tout faire pour que vous soyez heureux. Faites tout pour que vous vous sentez dans la Coupe. Si vous êtes dans la Coupe, elle va rester en Côte d'Ivoire. Nous allons confectionner des maillots spéciaux pour vous », a-t-il conclu.

Yéo Martial, Manglé Eustache ont au nom des anciennes gloires rassuré le chef du Gouvernement de leur implication dans la réussite de la 34ᵉ édition de la CAN.


Avec les artistes, le discours du Premier ministre n'a pas varié. Il leur a également demandé de s'approprier ce rendez-vous continental du football et de sortir des chansons pour mobiliser les Ivoiriens.


« Vous êtes une grande richesse pour le pays. Il faut continuer parce que vous êtes sur la bonne voie. Notre pays a la chance d'organiser la CAN, mais il n'y a pas que le football. Le Président de la République a pensé aux artistes. Vous ne l'imaginez pas, l'impact que vous représentez. Cette CAN, c'est pour vous. On vous la confie. Cette CAN vous appartient. Je vous demande de sortir les chansons pour mobiliser les Ivoiriens, pour expliquer aux ivoiriens que nous sommes des frères et sœurs. Parlez aux ivoiriens par vos chansons. Dites aux ivoiriens que vous êtes des ambassadeurs de l'événement qui aura lieu. Si vous donnez l'hospitalité aux autres, Dieu va nous donner la victoire », a expliqué, Robert Beugré Mambé.


Il a invité les artistes à se mobiliser dans les fan-zones pour sensibiliser les Ivoiriens et les a rassurés que le Burida va veiller à ce que leurs droits soient préservés. « Nous comptons sur vous pour que dans les fan-zones, il y ait de l'animation. Il faut qu'on vous voit dans les stades. Nous allons nous préparer à vous donner des tickets, (1000 tickets). Nous allons également confectionner des tee-shirts pour vous", a-t-il promis.


Lors des échanges, Gohou Michel a assuré le Premier ministre de la mobilisation des artistes. Il lui a fait la promesse que les délégations qui viendront en Côte d'Ivoire seront servies avec joie et humour. L'humoriste a déclaré que les artistes feront plaisir au Gouvernement à travers leurs prestations.


Il a enfin fait des doléances au Premier ministre, en présence de la ministre de la Culture et de la francophonie, même si l'endroit n’était pas approprié.


« Nous sommes des ambassadeurs et nous vendons en bien notre pays. Nous souhaitons bénéficier de passeports diplomatiques en tant qu'artistes. Et que l’Etat exonère de taxes fiscales, nos camarades qui veulent investir », a-t-il plaidé.


 

Guy Kalou a au nom des cinéastes souhaité que des films soient projetés dans chaque fan-zones lors de la 34ᵉ édition de la CAN.


En réponse aux préoccupations des différents intervenants, le Premier ministre a salué l'intervention du cinéaste et a indiqué qu'il donnera des instructions à la ministre pour le choix des films, de préférence des films qui parlent de famille.


Concernant les préoccupations de l'humoriste Gohou Michel, Robert Mambé Beugré, a dit prendre acte et promet rendre compte au chef de l'Etat ivoirien de ses doléances.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Liberer des criminels sous l'égide de la "réconciliation", bonne innitiative ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité...
 
3132
Oui
57%  
 
2229
Non
41%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Organisation de la CAN 2023, le PM Mambé met en mission artistes et anciennes gloires du sport pour la réussite de l'évènement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter