COMMUNIQUÉ
10 Décembre 2023
MINISTERE ECONOMIE NUMERIQUE CIV
Côte d'Ivoire
 
 5800 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
MINISTERE ECONOMIE NUMERIQUE CIV
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité, les États-Unis s'engagent à accompagner le Pays

Reçu en audience, le mardi 05 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, par le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, la Secrétaire adjointe principale au Bureau du Cyberespace et de la Politique Numérique des États-Unis d’Amérique, Jennifer Bachus, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de cybersécurité. Ce, en mobilisant des entreprises américaines en Côte d’Ivoire.


« Les États-Unis suivent attentivement ce qui se fait dans cette partie ouest de l’Afrique, plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons vous aider selon les besoins que vous exprimerez, car les USA désirent établir un partenariat privilégié avec la Côte d’Ivoire », a déclaré Jennifer Bachus, accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba.


Le ministre, a, quant à lui, exprimé sa disponibilité à travailler avec les États-Unis dans le cadre de sa mission d’accélération de la transformation numérique et de la digitalisation de l’administration ivoirienne. « Nous sommes heureux d’accueillir Mme Jennifer Bachus. Nous reconnaissons l'importance et l'urgence de travailler ensemble sur les questions stratégiques de transformation numérique. Nous aspirons à ce que les résultats de notre coopération profitent à l’ensemble des Ivoiriens », a souhaité Ibrahim Kalil Konaté.

Au cours des échanges, le ministre a également souligné la nécessité de valoriser le Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie – VITIB de Grand-Bassam, offrant de nombreux avantages fiscaux et douaniers aux entreprises privées.

Il a annoncé que les textes pour la création de l’Agence nationale de Sécurité des Infrastructures informatiques sont en phase finale, ainsi qu’un projet de loi sur les communications électroniques qui sera très prochainement présenté au Parlement de Côte d’Ivoire pour adoption. Toutes ces mesures, soutenues par des partenaires tels que les États-Unis, devraient renforcer les capacités et les compétences de nombreux Ivoiriens, leur permettant de bénéficier de programmes de formation en matière d’Intelligence Artificielle au service de la Cybersécurité, a indiqué Ibrahim Kalil Konaté.

La Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone à recevoir Jennifer Bachus.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter