Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, Adjoumani aux femmes d'une association: « Nous sommes mobilisés pour que dans le domaine du riz, nous soyons souverains »
 

Côte d'Ivoire : Diabo, Adjoumani aux femmes d'une association: « Nous sommes mobilisés pour que dans le domaine du riz, nous soyons souverains »

 
 
 
 1914 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 décembre 2023 - 11:30

Adjoumani et Rébecca Yao sur une parcelle de production de riz à Diabo (ph KOACI) 



« Monsieur le ministre, merci pour votre présence à nos côtés ce jour. Vous avez devant vous, les femmes de Diabo, Languibonou, Botro fortes, courageuses, patriotes, héritières du slogan du père fondateur, feu Félix Houphouët-Boigny qui a dit que le succès de ce pays repose sur l’agriculture. Ces femmes sont des visionnaires. Elles ont vu venir il y a cinq ans, la problématique de l’autosuffisance en riz portée par la forte croissance démographique et le changement des habitudes alimentaires et se sont organisées pour relancer la filière dans leur département. C’est leur contribution à l’effort de sécurité alimentaire et d’autosuffisance en riz.» a déclaré face au ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani, madame Rébecca Yao, présidente de l'association Diabo Ville Émergente.


C'était ce samedi 09 décembre 2023 sur le terrain de sport de l'école primaire publique de Diabo, à l'occasion de la présentation officielle du riz local dénommé N’zrama. La présidente Rébecca Yao, a saisi l'opportunité pour vanter les mérites du riz N’zrama produit sur place, au cours de cette cérémonie qui a drainé du beau monde placée sous le thème : « La riziculture, instrument de croissance économique, de sécurité alimentaire et d’autonomisation de la femme ».


 

« Si nous voulons attendre que des privés viennent avec de grands moyens pour faire de la production intensive, nous allons attendre longtemps. C’est à dessein que le Président de la République Alassane Ouattara a bien voulu mettre un accent particulier sur les productions vivrières sur lesquelles, nous ne faisons pas beaucoup de communications. Nous avons décidé désormais d’être sur le terrain pour encadrer les braves femmes et ces jeunes qui ne cherchent qu’à être soutenus dans le cadre de leurs activités champêtres.


Cela est valable pour cette coopérative, mais dans toute la Côte d’Ivoire, on en a davantage. Nous devons être présents à leurs côtés pour les soutenir. Plus que jamais, nous sommes mobilisés pour que dans le domaine du riz, nous soyons souverains. C’est la vision du Président de la République et plus jamais on ne doit parler de vie chère en Côte d’Ivoire. Nous devons être sur le terrain pour travailler...» a fait savoir le ministre Adjoumani qui a salué et félicité ces braves femmes et leur présidente Rébecca Yao pour tout ce qu’elles font pour l'autosuffisance du pays. Il s'est engagé à accompagner ces femmes dans leurs activités.


Du matériel agricoles, notamment un camion de plus de cinq tonnes et deux tracteurs avec remorque, ont été offerts aux femmes de l'association Diabo Ville Émergente par le ministre Adjoumani qui a promis être avec ces dernières sur le terrain. « Ce matériel est pour vous soutenir. Il faudra en prendre soin. Comme je l’ai déjà dit au champ, je serai désormais avec vous sur le terrain...» a-t-il conclu.


Notons que dès son arrivée à Diabo, le ministre d'État Ministre de l'Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières a effectué plusieurs visites de terrain. D'abord à l’usine des femmes de Diabo, puis le barrage de l’ex-MOTORAGRI et enfin sur une parcelle de production de riz.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, Adjoumani aux femmes d'une association: « Nous sommes mobilisés pour que dans le domaine du riz, nous soyons souverains »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter