Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Digitalisation de l'économie ivoirienne, un cadre formel bientôt élaboré pour adresser la problématique
 

Côte d'Ivoire : Digitalisation de l'économie ivoirienne, un cadre formel bientôt élaboré pour adresser la problématique

 
 
 
 2236 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 décembre 2023 - 08:51



Le 18 octobre 2023, lors du conseil des ministres, le Président de la République a exprimé aux membres du Gouvernement sa volonté d'accélérer le développement de l'économie numérique en tant que secteur transversal d'impulsion de la dynamique économique et de création d'emplois.


Dans sa volonté d’élaborer une stratégie cohérente pour la réalisation de cette volonté exprimée, le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation souhaite s'appuyer sur l'ensemble des acteurs clés de la chaîne de valeur numérique, notamment les structures du secteur du numérique sous sa tutelle technique ainsi que l'ensemble des Directeurs de systèmes d'information des ministères et institutions de Côte d'Ivoire.


L’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) à ce sujet, initie une rencontre d'échanges et de collaboration dénommée « ANSUT CONNECT" pour une contribution significative à la transformation numérique de l'Administration ivoirienne.


L'organisation de cette rencontre avec les DSI des ministères et institutions du pays vise à créer des stratégies et plans d'actions cohérents de l'écosystème du numérique, afin de permettre au ministère de disposer d'un cadre formel pour adresser la problématique de la transformation digitale de l'économie ivoirienne.


L’objectif de cet atelier est de renforcer le cadre de collaboration existant entre l'ANSUT et les DSI des ministères et institutions de l'Etat de Côte d'Ivoire en vue d'avoir une synergie d'actions dans le cadre de la transformation numérique de l'Administration ivoirienne.


Le lancement de la première édition de ANSUT CONNECT s'est fait en présence de Ekissi Narcisse, Directeur de cabinet du ministère de Transition numérique et de la digitalisation. Il a à l'occasion indiqué que le ministère cherche à élaborer une stratégie cohérente en matière d'accompagnement des administrations, dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets numériques.


«L'initiative ANSUT CONNECT s'inscrit cette dynamique en tant que jalon important de notre volonté de créer un cadre formel pour aborder la problématique de la transformation digitale de l'Administration et in fine de l'économie ivoirienne. C'est en cela la collaboration des Directeurs des systèmes d'information des ministères et des institutions de la République est inestimable dans cette démarche », a ajouté, le Directeur de cabinet.


 

Selon lui, la cérémonie de ce jour marque un moment historique à l'ambition des autorités de faire de la Côte d'Ivoire un hub numérique et elle symbolise la détermination du ministère à fournir une approche concertée pour amorcer la dynamique de la transformation numérique souhaitée par le chef de l'Etat afin de fournir au pays, des infrastructures et des outils adaptés aux défis de notre époque.


«La digitalisation de notre administration et aussi de notre économie est au cœur de nos préoccupations et ANSUT CONNECT est une étape cruciale dans la recherche de solutions. Nous nous attelons à initier des stratégies et des plans d'actions cohérents en vue de permettre à la Côte d'Ivoire de se tourner résolument vers l'avenir numérique », a-t-il poursuivi.


Ekissi Narcisse a enfin exhorté les participants à s'investir à fond avec l'appui de l’ANSUT car « c'est à ce prix que nous parviendrons à doter le ministère des cadres formels solides pour répondre aux défis de la transformation digitale de l'économie ivoirienne ».


«Ensemble nous avons le potentiel de créer un écosystème numérique qui sera à la fois robuste et réactif capable de soutenir nos ambitions et de répondre aux besoins de nos concitoyens. Je vous invite à vous joindre à nous avec vos idées et vos expertises. C'est grâce à nos efforts conjugués que nous pourrons développer le potentiel numérique de notre pays », a-t-il conclu.


Face aux défis qui ponctuent le paysage numérique en Côte d'Ivoire, l'ANSUT se présente comme un rempart pour transformer ces défis en opportunités d'innovation et de créativité. Selon Gilles Thierry Beugré, Directeur général, il est nécessaire d'apporter une réponse stratégique et agile aux enjeux tels que la connectivité, la sécurité numérique, l'évolution rapide des technologies, et le développement des compétences numériques.


«Ces défis majeurs nous imposent un changement de paradigme, et nous invite à repenser l'approche existante en créant des partenariats novateurs, et en déployant des solutions technologiques audacieuses, transcendant ainsi les barrières traditionnelles », a-t-il déclaré.


Depuis décembre 2022, ANSUT a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec des innovations majeures. Il s'agit, d'une nouvelle Vision, celle d'être « un accélérateur incontournable de la transformation numérique de la Côte d'Ivoire ", et un nouveau Plan Stratégique, en parfaite cohérence avec les sept (7) piliers de la stratégie Nationale Numérique, dénommé « ANSUT CONNECT 2023-2025 ».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le DG a soutenu que ces innovations feront bien entendu l'objet de présentations détaillées en vue d'une meilleure perception du nouveau visage, du nouveau logo, des nouvelles couleurs et des nouvelles ambitions de l'ANSUT.


Selon lui, la collaboration étroite avec les Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) entamée aujourd'hui s'inscrit dans la quête d'un leadership unifié pour catalyser la transition numérique. Il a poursuivi que «c'est uni, que nous formerons un front solide capable de surmonter les obstacles, d'anticiper les défis, et de saisir les opportunités pour propulser l'innovation, la créativité et l'excellence ».


«Main dans la main, aux côtés de tous les acteurs du numérique, nous conduirons à l'échéance 2025, notre nation vers de nouveaux horizons. Nous ferons d'elle, le phare de l'innovation, de la connectivité équitable, pour un avenir numérique éblouissant pour le bien-être des populations de Côte d'Ivoire », engagé, le DG de ANSUT.


En tant PCA, Yacouba Bamba a rappelé que sa responsabilité est de veiller à la gestion efficiente de l'ANSUT auprès du Gouvernement et des autorités. Il a assuré qu'il est résolument engagé dans la réalisation de cette vision présidentielle.


« Nous sommes conscients des défis qui se présentent à nous, notamment la nécessité d’améliorer la gouvernance du secteur et de renforcer la crédibilité nos initiatives auprès des partenaires nationaux et internationaux. ANSUT CONNECT est une étape cruciale dans la consolidation de notre rôle en tant qu'accélérateur de transformation numérique de Côte d'Ivoire. Nous devons être les catalyseurs d'une compréhension commune entre le secteur public, les partenaires au développement et les acteurs privés pour que nos actions soient sur les aspirations de notre nation », a conclu, Yacouba Bamba.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Digitalisation de l'économie ivoirienne, un cadre formel bientôt élaboré pour adresser la problématique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter