Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone : Une délégation de la CEDEAO chez Bio après la tentative de coup d'Etat, point sur la force de stabilisation
 

Sierra Leone : Une délégation de la CEDEAO chez Bio après la tentative de coup d'Etat, point sur la force de stabilisation

 
 
 
 2708 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 décembre 2023 - 13:05

Le Président Bio au milieu de ses homologues Sall et Akufo-Addo (ph)


Une délégation ouest-africaine conduite par les Présidents Macky Sall du Sénégal et Nana Akufo-Addo du Ghana a rencontré le Président Julius Maada Bio de la Sierra Leone pour discuter du climat politique actuel dans son pays et déterminer comment la CEDEAO peut soutenir davantage le gouvernement dans le maintien de la paix et de la sécurité.


La visite des deux Présidents de la CEDEAO a eu lieu le samedi 23 décembre 2023 à Freetown en Sierra Leone. Les visiteurs se sont rendus chez l'ancien Président Ernest Bai Koroma qui est assigné à résidence depuis la controverse qui entoure la tentative de coup d'État ratée.


Outre les Présidents Sall et Akufo-Addo, la délégation comprenait le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, et commissaire de la CEDEAO aux affaires politiques, à la paix, Dr Abdel-Fatau Musah,


Sur un autre plan, la rencontre vise à favoriser la coopération régionale et à renforcer les liens entre les trois pays de l’espace sous régional mais aussi et surtout à soutenir les efforts menés par la CEDEAO pour sauvegarder et approfondir la démocratie en Sierra Leone. Elle intervient dans un contexte ou des efforts ont été entrepris pour apaiser la situation en Sierra Leone par suite des événements du 26 novembre.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon le gouvernement sierra léonais, La délégation de la CEDEAO a condamné la tentative de coup d’État, saluant le courage des forces de sécurité et salué les efforts du Président Bio pour maintenir la paix, la démocratie et l’ordre constitutionnel en Sierra Leone. Les émissaires de la CEDEAO ont réaffirmé leur soutien indéfectible au gouvernement démocratiquement élu et réaffirmé leur tolérance zéro à l'égard des changements de pouvoir anticonstitutionnels.


 

Pour sa part, le Président Bio a exprimé sa profonde gratitude pour la visite et la démonstration de solidarité de la CEDEAO et des dirigeants régionaux. Il a assuré la délégation de l’engagement de son gouvernement à respecter une procédure régulière et a salué l’engagement d’assistance en matière de sécurité de la CEDEAO.


Force de stabilisation de la CEDEAO


Dans le cadre des efforts régionaux de maintien de la paix et suite au 64ème sommet de la CEDEAO tenu le 10 décembre dernier au Nigeria, nous apprenons que la Sierra Leone devra bientôt accueillir de base pour la force de stabilisation de la CEDEAO à partir de janvier 2024.


L'objectif de cette force sera de favoriser et de maintenir la démocratie dans la région, avec une mission parallèle déjà établie en Gambie et en Guinée Bissau par la CEDEAO. La Sierra Leone servira de plaque tournante pour la force de maintien de la paix de la CEDEAO, coordonnant les efforts régionaux pour résoudre les conflits et promouvoir la stabilité.


Sur ce point, il ressort que la CEDEAO peaufine son projet de mettre sur pied une mission de stabilisation devant agir contre les tentatives de coup d’Etat.


Médiation au Niger


Nous apprenons par ailleurs que les deux chefs d’Etat visiteurs ont abordé les initiatives entreprises par la CEDEAO au Niger et le rôle qui a été dernièrement assigné au Président Bio en tant que médiateur de la Communauté sur la situation politique au Niger.


 

Un comité de trois dirigeants a été mis en place pour négocier avec les militaires du Niger pour une transition vers un régime démocratique et envisager un assouplissement des sanctions. A cet effet, le Président Bio a été désigné par la CEDEAO aux côtés des Présidents Faure Gnassingbé du Togo et Patrice Talon du Benin pour entamer des négociations les dirigeants militaire du CNSP au Niger en vue de proposer une sortie de crise.


Levée du couvre-feu en Sierra Leone


Avant la visite des deux Présidents oust africains à Freetown, le gouvernement de la Sierra Leone a levé le couvre-feu national à compter du 20 décembre 2023.

Suite à cette décision prise peu après une tentative de coup d’État du 26 novembre 2023, le gouvernement du Président Bio a souligné l’importance d’une vigilance collective pendant la période des fêtes à venir malgré la levée du couvre-feu.


Rappelons que des assaillants armés avaient attaqué des installations militaires dans la capitale et deux prisons et affronté les forces de sécurité.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Une délégation de la CEDEAO chez Bio après la tentative de coup d'Etat, point sur la force de stabilisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter