COMMUNIQUÉ
15 Janvier 2024
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 4065 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara échange avec des athlètes américaines

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience Son Excellence Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, le lundi 15 janvier 2024, à son Cabinet à Cocody.


Cette réunion a été marquée par la présence de deux personnalités éminentes du basketball américain, Mesdames Lisa Leslie et Chiney Ogwumike, accompagnées de membres de leur délégation.


La visite de ces athlètes américaines en Côte d'Ivoire est liée au soutien des États-Unis à la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), organisée avec succès par la Côte d'Ivoire dont la cérémonie de lancement a eu lieu, le samedi 13 janvier au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.


L'initiative de cette rencontre, menée par Son Excellence Madame Jessica Davis Ba, vise à permettre à ces sportives de haut niveau de découvrir l'engagement humanitaire de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara. L'objectif ultime étant d'explorer des opportunités de collaboration entre les initiatives humanitaires dirigées par la Première Dame et les icônes du basketball américain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


S.E. Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a présenté l’objet de cette visite. « La Première Dame a été vraiment gentille d’accepter de recevoir ces deux icônes américaines. Il s’agit de Lisa Leslie et de Chiney Ogwumike. Ce sont vraiment des exemples de l’excellence américaine qui ont gagnés des médailles d’or. Elles sont des championnes dans le basketball. Elles sont aussi des championnes dans la vie. Elles sont venues pour montrer des modèles d’excellence. Nous avons échangé avec Madame la Première Dame sur comment nous pouvons faire plus ensemble avec elle dans le cadre de sa Fondation pour faire connaître la Côte d’Ivoire dans le domaine sportif et dans les autres domaines d’activités. Mais surtout pour elles afin qu’elles puissent utiliser leurs plateformes et leurs réseaux pour aider les jeunes ivoiriens surtout les jeunes femmes pour ouvrir les portes et les opportunités », a expliqué Madame Jessica Davis Ba, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire. 

Au cours de cette audience, des discussions ont porté sur les actions humanitaires menées par Madame Dominique Ouattara, mettant en lumière son dévouement envers des causes telles que l’autonomisation des femmes, la lutte contre le travail des enfants, l'éducation et la santé. En effet, la Première Dame a présenté successivement son engagement à la tête du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), son combat pour l’autonomisation des femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire et son combat pour le bien-être des enfants et des femmes à travers la Fondation Children Of Africa. 

Les athlètes américaines ont exprimé un intérêt à contribuer positivement à ces efforts et à utiliser leur influence pour soutenir des projets humanitaires en Côte d'Ivoire. Elles ont pu découvrir tout le travail abattu par la Première Dame.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que Madame Leslie Lisa est une joueuse de basket-ball américaine évoluant au poste de pivot. Madame Leslie Lisa a un brillant palmarès. Elle est la première joueuse de basket-ball à avoir remporté quatre titres olympiques consécutifs. Elle est également triple championne du monde. Double championne de la Women's National Basketball Association (WNBA) avec les Sparks de Los Angeles. Elle détient le plus grand nombre de titre de MVP (Most Valuable Player) de la WNBA (Women National Baskeball Association). Double MVP des Finales, elle a remporté trois titres de MVP des WNBA All-Star Game. En 2015, elle est introduite au Basketball Hall of Fame. Et en 2022, elle intègre le FIBA Hall of Fame.


Madame Chiney Ogwumike est également une basketteuse. En 2014, elle a été sélectionnée en première position de la draft WNBA 2014. Elle est nommée All-American par la WBCA et McDonald's. Elle participe au WBCA High School All-America Game 2010, où elle inscrit 24 points et remporte le titre de MVP de l'équipe blanche. Depuis 2022, elle joue avec les Sparks de Los Angeles.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara échange avec des athlètes américaines
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Quand j'observe cette communication ÉTRANGE des USA en côte d'Ivoire, mon scepticisme ne fait que grandir : une ambassadrice NOIRE, qui nous fait venir de CÉLÉBRITÉS NOIRES, ..., tout cela pour dire qu'ils "aiment" les ivoiriens (pardon le territoire ivoirien). Ces "pauvres" athlètes qui ne comprennent probablement pas la GLOBALITÉ du fonctionnement du monde actuel, ... sont en train d'être associées à une opération de communication dont elles ignorent les TENANTS ET LES ABOUTISSANTS. -A la manière de beaucoup de médecins (de bonne foi) qui ont été associés à l'affaire COVID 19, ..., on essaye d'utiliser l'image de ces athlètes pour autre chose qu'on ne leur dit pas. -L'occident, partisan de la démocratie et de la liberté, ... est en train d'empêcher la RDC de rejoindre LIBREMENT les BRICS. S'ils aiment tant les subsahariens et au nom de leurs propres valeurs, ..., qu'ils laissent le CONGO aller là où bon lui semble. -Les exemples foisonnent, ... quant au comportement agressif des yankees à travers le monde, même à l'égard de leurs traditionnels alliés européens, on peut légitimement se poser des questions sur leur brusque gentillesse en direction de l'Afrique.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Malick 09
Ce que fait la Première Dame Dominique OUATTARA dans le domaine humanitaire, et plus particulièrement dans le cadre de sa prestigieuse Fondation Children of Africa est extraordinaire. Créée en 1998, cette Fondation est active depuis, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans 11 autres pays d’Afrique, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Conakry, l’île de Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo. Ci-dessous, quelques chiffres clés de la Fondation humanitaire de Madame Dominique OUATTARA, par ailleurs Première Dame de la République de Côte d’Ivoire. En effet, à ce jour, c’est : 1- 415.000 enfants qui ont eu accès aux bibliothèques mobiles de la Fondation Children of Africa ; 2- 187 600 enfants qui ont été déparasités gratuitement ; 3- 173 000 kits et tenues scolaires qui ont été gratuitement aux enfants ; 4- 103. 000 enfants qui ont bénéficié gratuitement des soins des caravanes ophtalmologiques ; 5- 94.129 enfants qui ont été vaccinés gratuitement contre méningite et la fièvre typhoïde ; 6- 17 centres d’accueil subventionnés ; 7- 11 salles multimédias qui ont été réalisées en Côte d’Ivoire ; 8- 10 bibliobus (bibliothèques mobiles) en circulation pour l’éducation des enfants ; 9- Et la construction de trois (03) centres d’accueil dans le cadre de la lutte contre la traite et l’exploitation des enfants.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter