Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Annexe fiscale à la loi des finances 2024, des experts en fiscalité regrettent le manque de soutien aux entreprises et l'absence de mesure à caractère social
 

Côte d'Ivoire : Annexe fiscale à la loi des finances 2024, des experts en fiscalité regrettent le manque de soutien aux entreprises et l'absence de mesure à caractère social

 
 
 
 5039 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 janvier 2024 - 19:00

Youhongo Koné


L'annexe fiscale à la loi des finances au titre de l'année 2024 continue de faire jaser dans le milieu des experts en fiscalité. Le mardi 16 janvier dernier à Abidjan, un cabinet-conseil spécialisé en fiscalité, a procédé à la présentation générale des nouvelles dispositions de l’annexe fiscale à la loi des Finances 2024, à l’attention de ses clients en particulier et plus généralement aux personnes intéressées par la matière fiscale. Cette présentation visait à exposer aux participants, les nouvelles dispositions en matière fiscale, en vue de recueillir leurs préoccupations. 


Youhongo Koné, Associé Gérant du Cabinet Hili Conseil a profité de cette lucarne pour présenter les activités du Cabinet et spécifiquement du Département Formations & Editions. Fort de son expertise pluridisciplinaire, ce cabinet propose un catalogue de formations diverses et variées aux professionnels des métiers du Chiffre et du Droit.


Adoptée par le parlement et par le Sénat, l’annexe fiscale à la loi de finances n°2023-1000 du 18 décembre 2023 est entrée en vigueur le samedi 6 janvier 2024. Dans son ensemble, le dispositif contient 31 mesures. L'on note 11 mesures de renforcement des capacités de mobilisation des ressources de l’Etat, 8 mesures de soutien aux entreprises, et 12 mesures Techniques et de rationalisation du dispositif fiscal.


 

Selon Annick Kopoin Soko, Associé Directeur du Département Fiscal de ce Cabinet, " on note cette année que l’annexe fiscale a principalement pour objectif d’optimiser les ressources fiscales. Il y a donc moins de mesures de soutien aux entreprises et aucune mesure à caractère social". De plus, explique-t-elle, les dispositions phares auront assurément un impact sur le pouvoir d’achat. Au niveau des précisions relatives aux produits alimentaires naturels exonérés de la TVA, cette mesure, selon elle, a pour conséquence de soumettre à la TVA certains aliments tels que les fruits, les viandes et poissons dits de luxe.


En outre, l’assujettissement à la TVA des entreprises de transport public de personnes et de marchandises relevant d’un régime réel d’imposition, impliquera l’application d’un prélèvement de 4 % aux revenus des propriétaires de véhicules de transport public/ou de marchandises utilisateurs de plateformes de mise en relation en ligne (VTC).


Annick Kopoin Soko a cependant indiqué que dans cette atmosphère de hausse de la charge fiscale et de la cherté du coût de la vie, la réforme des impôts sur les traitements et salaires, entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, est à saluer dans la mesure où elle vient non seulement simplifier le calcul des impôts sur les salaires, mais entraîne une baisse de la charge fiscale pour certaines catégories de salariés. 


Il faut noter que le Cabinet Hili Conseil est une société de conseil créée en août 2017 est située à Abidjan (Côte d’Ivoire) dans la commune de Cocody. Il est dirigé par un Expert fiscal, Youhongo Koné, titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieurs Spécialisées (DESS) en Fiscalité & Droit des affaires et d’un DESS en Finance & Comptabilité. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Annexe fiscale à la loi des finances 2024, des experts en fiscalité regrettent le manque de soutien aux entreprises et l'absence de mesure à caractère social
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Les gens doivent rembourser les enormes dettes. Cette fiscalite va enfoncer le pays. La vie est deja plus que chere, aujourd hui recevoir 350000 Fcfa le mois permet a peine de vivre. Pour ceux qui sont recrutes ou qui ont des contracts sur la base du rattrapage et qui embrasent des millions peut etre que tout va bien mais pour beaucoup c est la juste limite a la lisiere de la pauvrete. Cet endettement effreine on ne le dira jamais assez est appauvrissant. Nous foncons tout droit dans le mur, bientot retour a la case PPTE.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter