Côte d'Ivoire : Un établissement financier et 04 de ses cadres devant le tribunal correctionnel, ce que l'on sait de cette affaire
Le siège de l'établissement financier à Ouaga (DR)
Fidelis Finance, un établissement financier basé au Burkina Faso spécialisé dans le crédit-bail, se retrouve dans une procédure judiciaire depuis des mois, rapportent plusieurs sources.
Selon les informations en notre possession, le 15 janvier 2026, le juge d’instruction du 2ème Cabinet du Tribunal d’Abidjan-Plateau a ordonné le renvoi de l’établissement financier Fidelis Finance et de quatre de ses principaux cadres devant le tribunal correctionnel.
L'instruction a retenu trois charges à l'encontre des prévenus à savoir violation du secret bancaire (en vertu de l'article 30 de la loi bancaire de l'UEMOA), subornation de témoins et suppression de preuves.
A en croire des sources proches du dossier, Fidelis Finance, a été assigné en justice par la société ivoirienne SOGETRA.
L’affaire trouverait son origine dans une opération immobilière avortée. En février 2025, SOGETRA, une PME ivoirienne de travaux publics, négocie une transaction estimée à 7,7 milliards de francs CFA (11,7 millions de dollars). Selon les éléments versés au dossier judiciaire, des informations confidentielles sur la situation financière de l’entreprise auraient été divulguées à un tiers lors d’une réunion dans les locaux de Fidelis Finance en Côte d’Ivoire.
C’est ainsi que, de hauts cadres de l’entreprise se retrouvent alors sur la sellette.
L’indiscrétion présumée des dirigeants aurait en effet conduit à l’annulation du contrat évoqué plus haut, mettant SOGETRA en difficulté.
L’entreprise finit bientôt par cesser ses activités et licencie 72 salariés, avant de déposer une plainte en septembre 2025 devant la justice ivoirienne contre Fidelis Finance et 90 % de sa direction exécutive.
Saisi de l’affaire, un juge d’instruction confirme l’existence d’éléments matériels pouvant constituer une violation de l’article 30 de la loi cadre portant réglementation bancaire dans l’UEMOA. Ce dernier interdit aux dirigeants des établissements de crédit, tenus au secret professionnel, « d’utiliser les informations confidentielles dont elles ont connaissance dans le cadre de leur activité, pour réaliser directement ou indirectement des opérations pour leur propre compte ou en faire bénéficier d’autres personnes ».
le 15 janvier 2026, le juge d’instruction du 2ème Cabinet du Tribunal d’Abidjan-Plateau a ordonné le renvoi de l’établissement financier Fidelis Finance et de quatre de ses principaux cadres devant le tribunal correctionnel.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
