Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Chine : Le ministre chinois Wang Yi en mission à Lomé, soutien à la diplomatie togolaise
 

Togo-Chine : Le ministre chinois Wang Yi en mission à Lomé, soutien à la diplomatie togolaise

 
 
 
 2408 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 janvier 2024 - 12:19

Le ministre Wang Yi et le Président Faure Gnassingbé (ph)


Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une visite à Lomé au Togo et a porté un message de son Président, Xi Jinping, à son homologue togolais, Faure Gnassingbé.


Le diplomate chinois a reçu en audience hier mercredi 17 janvier 2024 par le Président Gnassingbé. Les deux parties ont exprimé leur volonté de promouvoir les liens bilatéraux et de faire avancer la coopération entre l'Afrique et la Chine.


Les échanges entre le diplomate chinois et le Président togolais ont permis de faire le point de la coopération bilatérale, marquée par d’importants projets dans les domaines économiques, des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, l’éducation et la culture.


Le Président Gnassingbé a demandé à Wang de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au Président chinois Xi Jinping et a fait l'éloge des relations et de la coopération pragmatique avec la Chine.


Le Togo a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir défendu la justice sur la scène internationale, s'être opposée à l'ingérence dans les affaires intérieures de l'Afrique et avoir joué un rôle indispensable dans le développement pacifique de l'Afrique.


 

De son côté, le diplomate Wang a transmis les salutations cordiales du Président Xi Jinping à son homologue Gnassingbé et a souligné que la Chine comprend l'Afrique et croit en elle.


Soutien à la diplomatie togolaise


Le diplomate chinois qui est membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a salué, lors d’une rencontre entre les délégations togolaise et chinoise, le Togo pour ses efforts sans relâche dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous- région ouest-africaine par l’usage de moyens pacifiques, à savoir, le dialogue, la concertation et la médiation.


En soutien, il a promis « La Chine soutiendra fermement le Togo dans ses efforts pour défendre sa souveraineté, son intégrité, son indépendance et sa dignité ».


 

Le diplomate Wang a fait noter que tant que l'Afrique sera unie et indépendante, elle deviendra forte grâce à l'unité et elle trouvera une voie de développement adaptée à ses propres conditions, elle sera en mesure de surmonter les difficultés et de créer de nouvelles opportunités.


Le chef de la diplomatie chinoise est arrivé dans la soirée du mardi dernier à Lomé, dans le cadre d’une tournée dans quatre pays africains que sont la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Tunisie et Togo. Il a été accueilli à son arrivée à Lomé par son homologue togolais, Robert Dussey. Il poursuivra son périple au Brésil et en Jamaïque.


Cette tournée annuelle est la 34e du genre et a conduit de nombreux ministres chinois des Affaires étrangères à travers l'Afrique chaque année consécutive.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Chine : Le ministre chinois Wang Yi en mission à Lomé, soutien à la diplomatie togolaise
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter