Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-USA : De passage à Abidjan, Anthony Blinken annonce de bonnes nouvelles pour le Pays
 

Côte d'Ivoire-USA : De passage à Abidjan, Anthony Blinken annonce de bonnes nouvelles pour le Pays

 
 
 
 8905 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 janvier 2024 - 15:43

Anthony Blinken et Alassane Ouattara ce mardi à Abidjan-Cocody (DR) 


Le Secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken est en visite en Côte d’Ivoire depuis le lundi 22 janvier 2024.


Après la visite de son homologue chinois la semaine dernière, il a, à son tour, été reçu ce mardi 23 janvier 2024 par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara en sa résidence de Cocody-Abidjan. Un point de presse conjoint a sanctionné la rencontre. 


Le président ivoirien a salué une rencontre fructueuse avec son visiteur tout en relevant quelques aspects de l’excellent partenariat qui existe entre son pays et les États-Unis d’Amérique.


« Nous avons eu un bon entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du président Biden pour tout ce qui a été fait, pour tout ce qui est fait pour notre pays dans tous les domaines d’ailleurs. Que ce soit dans le domaine des échanges, de la santé, de la sécurité alimentaire, dans la digitalisation, c’est vraiment quasiment dans tous les secteurs », a relevé le président de la République.


Ensuite, le locataire du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau est revenu sur la situation sous-régionale, notamment avec les coups d’Etats survenus dans certains pays comme le Burkina, Niger, au Mali et en Guinée.


 

« Nous avons aussi une convergence de vue sur la situation continentale puisque notre sous-région à tout de même beaucoup de difficultés avec les coups d’Etats dans un certain nombre de pays voisins de la Côte d’Ivoire et nous sommes d’accord qu’il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques comme les États-Unis. Nous sommes très attachés à la démocratie, à la justice et bien évidemment également à tous ce qui peut améliorer le quotidien des populations. La sécurité dans la sous-région est difficile, nous remercions les États-Unis pour tout qu’ils nous apportent dans le domaine de renseignements, de la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.


Enfin, Alassane Ouattara a signifié avoir échangé avec le chef de la diplomatie américaine sur les crises au plan international.


« Nous considérons que, au plan international, nous déplorons les crises actuelles aussi bien en Ukraine avec l’invasion de la Russie et également la situation à Gaza. Nous souhaitons que la paix revienne très rapidement pour permettre aux Palestiniens d’avoir un territoire comme cela est demandé par les Nations Unies et le monde entier (...) », a-t-il exhorté.


Pour sa part, Antony Blinken a indiqué que sa tournée africaine s’explique par une raison simple. Il s’agit de l’avenir et la prospérité de l’Afrique et des États-Unis.


« (...) Nous sommes là parce que l’avenir et la prospérité de l’Afrique et des États-Unis sont liés (...) La voie africaine et américaine sont en train de fasciner notre avenir. Une personne sur quatre sera africaine dans quelques années et nous aurons davantage de leaderships africains dans les années à venir. Les États-Unis sont engagés en faveur de l’accroissement de notre partenariat. Nous avons tenu un sommet l’année dernière (...) malgré le succès de ce sommet, c’est la suite qui compte. C’est le suivi des accords que nous avons réalisés qui importe le plus. (...) », a dit M. Blinken.


Il a annoncé que les États-Unis vont continuer à investir en Côte d’Ivoire grâce au compact MCC (Millennium Challenge Corporation) à hauteur d’un demi-milliard de dollars pour la construction de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux pour réduire la mortalité en maternelle et dans la lutte contre la pandémie du VIH Sida. 


 

« Nous continuons à lutter également contre les maladies infectieuses et nous avons parlé de nos liens croissants en matière économique. C’est quelque chose qui va créer davantage d’emplois et nous donner la possibilité d’avoir une forte croissance dans les deux pays. Voyons le succès économique de la Côte d’Ivoire avec le taux de croissance plus élevé dans ces moments difficiles (...) Nous allons ajouter un service commercial avec le conseil du Département du Trésor et nos partenaires de financement, de développement des Etats-Unis qui s’assurent de trouver des débouchés pour les sociétés américaines et nous continuons à travailler sur tous ces partenariats pour également un accord avec la Banque Import-Export pour 500 millions de dollars. Les choses importantes pour le président, c’est la transition numérique du réseau 5G. La numérisation des systèmes de santé et autres ainsi que, la création d’un site de stockage des données. Tout cela se fait dans le cadre de l’avenir numérique de la Côte d’Ivoire. (...) », a-t-il précisé.


 Pour finir, le Secrétaire d’Etat américain a admis que la Côte d’Ivoire est un leader en Afrique de l’Ouest et sur le continent.


« Nous le ressentons dans notre partenariat. Nous nous tournons vers la Côte d’Ivoire pour obtenir des conseils, collaborer, j’espère que nous apprenons effectivement l’un de l’autre (...) », a souligné Antony Blinken, avant de prendre son vol pour le Nigeria, troisième étape de sa tournée africaine qui a débuté lundi par le Cap-Vert.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-USA : De passage à Abidjan, Anthony Blinken annonce de bonnes nouvelles pour le Pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter