Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Première session ordinaire du Sénat, Kandia Camara dévoile ses ambitions pour 2024
 

Côte d'Ivoire : Première session ordinaire du Sénat, Kandia Camara dévoile ses ambitions pour 2024

 
 
 
 2057 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 janvier 2024 - 15:10

Ouverture de la première session du Sénat ce mercredi à Yakro (Ph KOACI) 


La présidente du Sénat ivoirien a procédé ce mercredi 31 janvier 2024 à Yamoussoukro, à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’institution en présence du haut représentant du Président de la République. A constaté Koaci sur place.


Dans son discours d’orientation, Kandia Kamissoko Camara a souligné plusieurs actions urgentes à entreprendre au cours de cette mandature 2024. Au nombre de celles-ci, la loi sur le Code électoral et le Code sur la nationalité ; les ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, la politique de décentralisation ; la diplomatie parlementaire ; la formation etc.


 « Au titre de la mise en œuvre de notre mission de législation, nous aurons à examiner, dans les prochaines semaines, six (6) projets de loi déjà enregistrés sur le bureau de notre Institution, notamment ceux ayant trait au Code électoral et au Code de la nationalité » a-t-elle indiqué. Précisant qu’à l’instar des sessions précédentes, un intérêt tout particulier sera porté à la qualité de ces lois. 


 

Toutefois, a poursuivi la Présidente de la chambre haute du Parlement ivoirien, « pour parvenir à ce résultat, les normes édictées doivent être claires et intelligibles. La qualité de la règle et, surtout, sa bonne compréhension sont des exigences de sécurité juridique. Il nous appartient, par conséquent, d’aller plus en profondeur dans son œuvre d’examen de la loi afin de s’assurer que la loi réponde aux besoins de nos concitoyens. L’efficacité législative est une exigence aussi bien démocratique que de bonne gouvernance que nous nous emploierons à traduire dans nos travaux » a ajouté Kandia Camara.


Parlant des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, la Présidente du Sénat a fait savoir qu’un accent bien particulier sera perceptible cette année 2024 au regard de la pertinence des acquis « Par la représentation des Ivoiriens de l’extérieur, la chambre haute du Parlement est un relai essentiel de communication entre notre pays et l’extérieur. Cette communication avec les Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire est fondamentale à l’aune de certains indicateurs. En effet, selon des statistiques de la Banque Africaine Développement, environ de 1,2 million d’Ivoiriens résidaient dans l’ensemble des pays du monde en 2022, soit 5,4% de la population totale ivoirienne. La contribution de cette diaspora à l’économie ivoirienne est estimée à 1,2% du Produit Intérieur Brut (PIB), avec des flux financiers d’un montant de 180 milliards de francs CFA et des investissements directs évalués à environ 10 milliards de francs CFA.


Si cet apport au développement de notre pays demeure non négligeable, en retour et afin de le maximiser, il importe que notre chambre se mette à l’écoute de nos compatriotes établis à l’extérieur. C’est pourquoi, au cours de cette année, nous nous emploierons, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, à l’organisation effective d’un cadre de concertation avec la diaspora ivoirienne pour une représentation plus efficace, meilleure en vue d’une participation au développement de la Côte d’Ivoire » a-t-elle martelé. 


Le Sénat entend aussi poursuivre son plaidoyer auprès du Gouvernement en vue de l’amélioration de la politique de décentralisation de la Côte d’Ivoire. 


« Il importe, par conséquent, d’encourager une gestion de proximité efficiente des collectivités territoriales et d’en faire de véritables centres économiques locaux par la promotion de partenariats avec le secteur privé, notamment dans le domaine de la transformation de nos produits agricoles » a recommandé Kandia Camara

Abordant la diplomatie parlementaire, l’oratrice s’est engagée à poursuivre le maillage des relations de coopération bilatérales et multilatérales « En 2024, le Sénat envisage de participer à plusieurs événements interparlementaires majeurs en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. Au cours de cette année, nous aurons l’honneur de recevoir Madame Raymonde Gagné, Présidente du Sénat du Canada, dans le cadre d’une visite qui devrait permettre à notre Institution de tirer profit de la riche expérience de cette chambre créée en 1867, notamment en matière de procédure législative, de diplomatie et de coopération parlementaires » a-t-elle promis, annonçant que la Côte d’Ivoire accueillera, au cours de l’année 2024, de grandes rencontres interparlementaires, notamment la 18ème Conférence de l’Union des Parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) et la 5ème Assemblée générale et le Symposium de l'Organisation Africaine des commissions des comptes publics (AFROPAC). 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Première session ordinaire du Sénat, Kandia Camara dévoile ses ambitions pour 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter