Monde Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Monde :  Candidature de Shirley Ayorkor du Ghana au poste de Secrétaire général du Commonwealth
 

Monde : Candidature de Shirley Ayorkor du Ghana au poste de Secrétaire général du Commonwealth

 
 
 
 1821 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 février 2024 - 09:02

Mme Shirley Ayorkor (ph)


La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a officiellement annoncé sa candidature pour le poste de Secrétaire général du Commonwealth avec la révélation de l’approbation des pays de l’Union Africaine.


L’annonce de la candidature de Mme Botchwey a été dévoilée par le ministère ghanéen des Affaires étrangères le 02 février 2024 à Accra.


Selon le communiqué rendu public à cet effet, il ressort qu’à la suite d’un accord au sein du Commonwealth, qui est une organisation intergouvernementale composée de 56 Etats membres, le prochain Secrétaire général devra provenir de l’Afrique. Sur la base de cet accord, le Président Nana Akufo-Addo a nommé Mme Botchwey comme candidate du Ghana.


En officialisant sa candidature, Mme Botchwey a révélé sur les réseaux sociaux avoir rencontré le vendredi dernier la Commission parlementaire spéciale des affaires étrangères pour l'informer officiellement de sa nomination par le Président Akufo-Addo en tant que candidat du Ghana au poste de secrétaire général du Commonwealth.


L'objectif de la rencontre est d'informer officiellement les députés de la Commission de sa nomination par le Président ghanéen en tant que candidate du Ghana au poste de prochain Secrétaire général du Commonwealth.


 

L'élection du nouveau Secrétaire général de l'organisation, qui est composée de 56 pays membres, est prévue le 22 octobre 2024, lors de la réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Samoa, pour remplacer la baronne Patricia Scotland, une double citoyenne dominicaine-britannique, dont le deuxième et le dernier mandat se termine fin 2024.


Pour avoir nommé sa cheffe de la diplomatie comme candidate au poste de Secrétaire général du Commonwealth, le Président Akufo-Addo a déclaré « J'ai une grande confiance dans le ministre des Affaires étrangères Botchwey pour diriger notre aspiration au renouveau et à la construction d'économies résilientes et prospères tournées vers l'avenir, grâce à la coopération et à l'action communautaires, comme cela a été souligné à Kigali-Rwanda, lors de la 26e Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) ».


Le communiqué de déclaration de candidature de la ghanéenne a révélé que Mme Botchwey est soutenue par l’Union Africaine et bénéficie également d’un soutien considérable dans toutes les régions du Commonwealth.


Le Commonwealth et son Secrétariat


Le Commonwealth a vu le jour le 19 novembre 1926. Les 56 Etats membres actuels (2022) représentent 30 282 502 km2 de territoire sur les cinq continents. Leur population est estimée à 2 558 903 391 habitants, soit environ le tiers de l'humanité. Les Etats membres n'ont aucune obligation les uns envers les autres.


Le Togo, un pays francophone en Afrique de l’ouest, a été admis au sein du Commonwealth en tant que 56è membre de cette organisation qui regroupe des anciennes colonies ou protectorats britanniques.


 

Le Secrétaire général du Commonwealth est à la tête du Secrétariat du Commonwealth. Il est le principal organe permanent du Commonwealth et est chargé de faciliter les consultations et coopérations entre les gouvernements des États membres. Le Secrétaire général a ses bureaux à Londres. Il s’entretient régulièrement avec les chefs de gouvernement des pays membres du Commonwealth.


Le secrétariat est dirigé par le secrétaire général du Commonwealth élu par les chefs de gouvernement du Commonwealth pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. L'actuelle secrétaire générale est Patricia Scotland de la Dominique depuis le 1er avril 2016.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Monde : Candidature de Shirley Ayorkor du Ghana au poste de Secrétaire général du Commonwealth
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter